Home » Geographie » Les Etats-Unis III

Les Etats-Unis III

Une population dynamique

1) UNE TERRE D’IMMIGRATION

Avec 313 millions d’habitants, les Etats-Unis sont le 3e pays le plus peuplé. Le peuplement est le résultat de plusieurs vagues d’immigration: du XVIIe au début du XIXè siècle , arrivée d’Européens et d’esclaves noirs africains; au XXe siècle , arrivée d’Hispaniques (amérique latine) et d’Asiatiques. Ce peuplement s’est fait au détriment des populations indiennes.

Les USA sont aujourd’hui le pays ou l’immigration (légale et clandestine) est la plus importante au monde.

La population se compose donc aujourd’hui de blanc d’origine européenne (surtout les WASP: White anglo-saxon protestant) 67 % et de plusieurs minorités ethniques: Hispaniques, Afro-américains, … En 2012, pour la première fois, la part des minorités (en particulier hispaniques) dans les naissances dépasse celle des blancs d’origine européenne: la composition de la population se modifie rapidement.

2) UN PEUPLEMENT TRÈS CONTRASTÉ

Densité de population faible (33 hab/km2) et inégale. La répartition  s’explique davantage par l’histoire du peuplement que par les contraintes naturelles. On distingue: des régions très peuplées au nord-est et autour des grands lacs (les premières colonisées  avec la Californie) ; la densité diminue vers l’Ouest; des régions peu peuplées à l’Ouest (Rocheuses, aridité) à l’exception du littoral Pacifique.

 Les migrations intérieures sont très importantes et modifient la répartition de la population. Certaines régions sont attractives : la Sun Belt (avec la Floride, la Texas, la Californie). Cela s’explique par l’importance de l’ensoleillement et surtout le développement d’activités modernes et diversifiées (informatique, aérospatiale). De nombreux cadres et retraités viennent s’installer dans ces régions, partant des régions répulsives du Nord-Est.

3) UNE POPULATION URBAINE

 80 % des Américains vivent en ville. Les grandes agglomérations se situent sur les 3 façades maritimes et autour des grands lacs. 50 millions d’Américains vivent dans la Mégalopolis au Nord-Est. Les agglomérations de la Sun Belt connaissent la plus forte croissance.

 Les agglomérations s’organisent sur un même modèle (exemple New York):

* au centre, le C.B.D. (le centre d’affaires) constitué de gratte-ciels (bureaux: wall street)

* des quartiers dégradés (vieux immeubles, friches industrielles) près du centre où les minorités défavorisées se regroupent dans des ghettos (Bronx). Les difficultés d’intégration de ces populations sont importantes (chômage, violence, espérance de vie plus faible, …).

* d’immenses banlieues pavillonnaires où vivent les classes moyennes et aisées (Long Island) avec des zones d’activités récentes (malls, activités tertiaires, technopôles).

* La place de l’automobile est essentielle: de grands axes autoroutiers mènent jusqu’aux centres.

 

 


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum