Représenter la douleur : bibliographie.

Représenter la douleur : bibliographie.

1. Ouvrages généraux traitant le thème de façon diachronique (voir également catalogues d’exposition plus loin).

Susan Sontag, Devant la douleur des autres. (voir ici) (CR de lecture détaillé ici) Ed. Christian Bourgois, 2003. (Scanné à partir du 3e chapitre ici)

De larmes et de de sang : images croisées de la douleur. Sous la dir. de Géraldine Mocellin Spicuzza. Catalogue d’exposition du musée Saint-Antoine. 2007  (CDI, scanné en ligne ici).

Roselyne Rey Histoire de la douleur. La Découverte. 2011 (BNU) (quelques pages utiles scannées ici). Livre d’histoire qui permet d’appréhender le socle social, les mentalités de chaque période en rapport avec la maladie, la souffrance et la médecine.

Lionello Puppi, Les Supplices dans l’art, Paris, Larousse, 1991. (CDI, scanné en ligne ici). Un classique sur l’histoire de la torture et des massacres, richement illustré.

Patrice Queneau, La douleur transcendée par les artistes, Ed. Glyphe, 2014. (BNU). Petit ouvrage écrit par un médecin sous forme de catalogue thématique illustré par des oeuvres et des textes. Utile.  Scanné ici

Jean-Jacques Courtine et Claudine Haroche, Histoire du visage : exprimer et taire ses émotions (du XVIe siècle au début du XIXe siècle), éditions Payot 2007.(CDI)

Patrice Queneau, Douleurs et représentation dans l’art, transcription d’une communication à l’Académie des Beaux-Arts, Institut de France (7 novembre 2012) (ici). Le texte reprend les principales idées de l’ouvrage du même auteur cité ci-dessus.

Alain Corbin (collectif) Histoire du corps 3 vol. Poche, Points Seuil. Histoire générale du corps, on y trouvera d’utiles chapitres sur la douleur. (CDI). On y trouvera quelques chapitres intéressants pour nous :

Vol. 1 (De la Renaissance aux Lumières), 1e Partie : le corps l’Église et le sacré, Ch.I, Ch.II, Ch.IV. 5e partie : Le miroir de l’âme, 6e partie Dissections et anatomie. (sujet indirectement liée à la douleur, mais en rapport avec la représentation du corps ouvert, des membres etc. toute une « anatomie illustrée » fascinante qui eut un grand impact sur les modes de représentation du corps souffrant et supplicié).

Vol.2 (De la Révolution à la Grande Guerre), 1e partie : « Regards  croisés sur le corps ». Ch. I. les médecins : La douleur éludée ?, « Du moral au psychique ». Ch. 3 : Les artistes : Rodin. 2e Partie Plaisir et douleur. Ch.2 Douleurs, souffrances et misères du corps.

– Vol. 3 (Les mutations du regard, le XXe siècle). 1e Partie L’organisme et les savoirs.  Ch.1 Corps et médecine (Le corps solitaire, l’individu et la douleur). 4e Partie : Souffrance et violence. Ch.1 Massacres. Corps de guerre. Ch.2 Exterminations. le corps et les camps. 5e Partie : Le regard et les spectacles. Ch. 4 Le corps et les arts visuels. (III. Le corps medium, le corps oeuvre).

Sur ce même thème du corps mais cette fois dans un ouvrage d’Histoire de l’art :

Paul Ardenne, L’image corps : figures de l’humain dans l’art du 20e siècle. Ed. Du Regard. 2001.

  Les deux pages sur la douleur dans l’art du XXe siècle sont rédigées à partir de cet ouvrage (chapitre sur le Schmerzensmann du XXe siècle) :

La douleur dans l’art du XXe siècle (1)

La douleur dans l’art du XXe siècle (2) : art et folie

Deux chapitres scannés également ici :

https://goo.gl/photos/L7He13tyQkFaxTkQ9

-Mise en doute – mise en pièces : sur l’esthétique de la détestation du corps, y compris de son propre corps, humilié, avili, traité par l’infamie, voire torturé. Sorte de catharsis des temps modernes, le corps comme image du Malaise dans la civilisation freudien.

L’ère des monstres : ici le thème n’est pas directement lié à la douleur mais plutôt par capillarité : l’image choquante du monstre n’est-elle pas aussi une figure de la douleur ? (cf. aussi le film Freaks de l’américain Tod Browning (1932) :

Toujours sur le corps :

Korff-Sausse Simone, « Le corps extrême dans l’art contemporain. »,  Champ psy 2/2006 (n° 42) , p. 85-97
URL : www.cairn.info/revue-champ-psychosomatique-2006-2-page-85.htm.

Erwin Panofsky, La sculpture funéraire (de l’Antiquité à Bernin). Ouvrage scanné ici .Tout n’est pas utile (ne pas se perdre notamment dans les analyses stylistiques détaillées des « types » iconographiques).

Antonio Dominguez Leiva, Décapitations : du culte des crânes au cinéma gore. Paris, PUF. 2004. (BNU).

Collectif, Du bon usage de la souffrance. Revue Médiévales, N°27, 1994. (Article en ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/medi_0751-2708_1994_num_13_27

Le philosophe Paul Ricoeur a proposé une définition précise des termes douleur et souffrance dans son ouvrage (voir ici)

Triomphe et mort du héros, Catalogue d’exposition (voir rubrique expositions plus loin)

2. Ouvrages traitant le thème sur une période restreinte.

– Moyen Age.

Robert Marcoux, « Vultus velatus ou la figuration positive de la tristesse dans l’iconographie de la fin du Moyen Âge », Médiévales 61 | automne 2011, : http://medievales.revues.org/6590
Zombory-Nagy Piroska, El Kenz David, Grässlin Matthias, Frandon Véronique. Pour une histoire de la souffrance : expressions, représentations, usages. Article In: Médiévales, N°27, 1994. Du bon usage de la souffrance. pp. 5-14. :
Piroska Nagy. Le don des larmes au Moyen Age. Un instrument spirituel en quête d’institution (Ve -XIIIe siècle) thèse, édité chez Albin Michel (voir ici) CR. par Brigitte D’Hainaut-Zveny. Revue belge de philologie et d’histoire, 2004, vol. 82, n° 4, pp. 1057-1059. (BNU) :
Le livre existe (partiellement) sur google books ici.
Zombory-Nagy Piroska. Les larmes du Christ dans l’exégèse médiévale. In: Médiévales, N°27, 1994. Du bon usage de la souffrance. pp. 37-49.

:/web/revues/home/prescript/article/medi_0751-2708_1994_num_13_27_1309

Erwin Panofsky, Peinture et dévotion en Europe du Nord à la fin du Moyen âge ; présentation par Daniel Arasse. Paris, Flammarion, 1997. (entièrement scanné ici)

Vincent Catherine. CRde l’ouvrage d’E. Panofsky Peinture et dévotion en Europe du Nord à la fin du Moyen Âge, Archives des sciences sociales des religions, 1997, vol. 100, n° 1, pp. 120-121. (BNU)

:/web/revues/home/prescript/article/assr_0335-5985_1997_num_100_1_1181_t1_0120_0000_3

Florence Chantoury-Lacombe (2011). « L’exemplum doloris. Domenico Beccafumi et le palais public de Sienne, une anatomie politique du pouvoir ». Shakespeare en devenir – Les Cahiers de La Licorne – Anatomic poetics: violence, the state and the self | N°5 – 2011 | Shakespeare en devenir.

Publié en ligne le 21 novembre 2011.

http://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=543

– Renaissance, époque moderne.

Stentz, Barbara.- Les représentations de la douleur dans les arts graphiques en France au XVIIIe siècle. Sous la dir. de Guédron, Martial. Thèse soutenue en Hist. de l’art : Université de Strasbourg, 2012. (disponible en PDF ici).

Les images sont ici :

https://plus.google.com/108252197341295390394/posts/3EaovbkULM2

Corps sanglants, souffrants et macabres : XVIe – XVIIe siècles. Presses Sorbonne nouvelle 2010. (collectif, recueil de contributions scientifiques. (BNU) (entièrement scanné ici)

Simon Richter, Laocoon’s body and the Aesthetics of Pain, Wayne State University press, Detroit, 1992. Ouvrage important en anglais. L’auteur analyse la manière dont cette sculpture a marqué la théorie esthétique de la représentation de la douleur chez quelques grands auteurs allemands : Winckelmann bien sûr, mais aussi Lessing, Herder ou Goethe. (entièrement scanné ici)

Henri Weber. Gisèle Mathieu-Castellani, Emblèmes de la mort, Bulletin de l’Association d’étude sur l’humanisme, la réforme et la renaissance, 1989, vol. 28, n° 1, pp. 82-83. :

Compte rendu de lecture des Actes d’un colloque sur la mort, sa représentation symbolique et emblématique ainsi que sur le rapport entre texte et image à la Renaissance. J’ai scanné quelques articles sur la représentation de la mort à la Renaissance ici : https://goo.gl/photos/DhTRmwbBL4vQMtDc9

Henry Phillips, Poussin et la douleur. Un discours de la transcendance ? Article extrait de l’ouvrage collectif : La douleur, beauté ou laideur ? (sur googlebooks ici)

https://drive.google.com/file/d/0ByMLcNsCNGb5VFZoMVRJU2J3eEE/view?usp=sharing

Époque contemporaine (XIXe – XXe).

Georges Didi-Huberman, Construire la durée(un des articles de son ouvrage Lamento) à propos de trois reliefs de Pascal Convert. Lamento est un recueil de cinq textes tirés de l’ouvrage du même nom, édité par le Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, du Luxembourg, à l’occasion de l’acquisition du Musée des trois sculptures de Pascal Convert autour de la question de la photographie de presse. Voir article ici.

Guy Denis, Les peintres de l’agonie, éd. Bernard Gilson. (CDI). Des artistes contemporains français ambitionnant de créer un « expressionnisme français » autour de la souffrance et de la mort.

Helge Meyer, La douleur et l’art de la performance, Revue :    Inter : art actuel, Numéro 91, automne 2005, p. 47-49,  :

https://drive.google.com/file/d/0ByMLcNsCNGb5UnhXTDg5N3BrUkk/view?usp=sharing

Richard Martel et Diane-Jocelyne Côté, Gina PANE Revue : Inter : art actuel, Numéro 49, automne 1990, p. 2-7 http://id.erudit.org/iderudit/36441ac

Olivier Dehayes, Le corps déchu dans la peinture française du XIXe siècle. l’Harmattan. 2004. (CDI) (douleur et romantisme -> Géricault etc.)

Massimo Leone «Le voile de Timanthe : essai d’articulation sémiotique», Actes Sémiotiques  2011, n° 114. Disponible sur : http://epublications.unilim.fr/revues/as/1945

Actes du Colloque : « Représenter la douleur » de l’Université de Clermont-Ferrand, des articles sur la douleur dans la littérature mais aussi dans les arts visuels :  (deuxième et troisième chapitres) :

https://drive.google.com/open?id=0ByMLcNsCNGb5d1p1OXM1NUFZclE&authuser=0

– Un premier article explore la transfiguration de la contemplation romantique du paysage en rêverie : « Le chant de l’homme est triste, lors même qu’il exprime le bonheur » dit René. L’article analyse la relation doloriste de l’homme romantique au monde, la nature (à travers le paysage) venant apaiser cette souffrance.

Daniel Arasse, La guillotine et l’imaginaire de la terreur (compte rendu du livre ici) (livre disponible à la BNU)

Peinture et décapitation au XIXe siècle ? (Article à lire ou télécharger ici)

Expositions :

« Il dolore nell’arte, Iconografia », catalogue d’exposition, Milan, 1994. (CDI, scanné en ligne ici)

Sade, attaquer le soleil. Exposition au Musée d’Orsay (2014). Voir présentation détaillée ici.

Mélancolie, génie et folie de l’Occident. (exposition de 2005-2006 au Grand Palais et à la Neue Nationalgalerie de Berlin). Sous la dir. de Jean Clair. Quelques articles et oeuvres nous seront utiles autour de la douleur psychique. (scanné ici)

De larmes et de de sang : images croisées de la douleur. Sous la dir. de Géraldine Mocellin Spicuzza. Catalogue d’exposition du musée Saint-Antoine. 2007  (CDI, scanné en ligne ici).

Crime et châtiment. Exposition au Musée d’Orsay (2010) sous la dir. de Jean Clair. Voir présentation ici. Exposition consacrée à la figure du criminel (sous le regard du scientifique et de l’artiste), à la violence aussi bien du crime que du châtiment. Une véritable esthétique de la violence interpelle le spectateur à travers les mises en scène de crimes, d’exécutions, de tortures.

Figures de la Passion,  catalogue d’exposition sous la dir. d’Emmanuel Coquery et Anne Prejus, (2001-2002). Ouvrage entièrement scanné, sera mis en ligne d’ici peu. Très intéressant à la fois par ses articles sur le plan théorique (notamment le rapport entre les mouvements de l’âme et le corps) autour de la représentation des passions qu’on peut transposer utilement sur le cas de la douleur, et sur le plan documentaire avec plusieurs notices d’oeuvres à travailler. (scanné disponible ici) + BNU.

Triomphe et mort du héros, Catalogue d’exposition, (scanné ici).

Désastres de la guerre 1800 – 2014, exposition au Louvre – Lens, scanné ici.

Monographies, artistes dont l’oeuvre est marquée par la douleur ou la souffrance.

Otto Dix, Der Krieg. https://goo.gl/photos/NwYnmtcYjbGNFQyk8

Le nom de certains artistes est intimement lié à la douleur qu’elle soit psychique ou physique.

On songe bien sûr à Frida Kahlo  mais aussi à Artemisia Gentileschi (grande peintre du baroque italien violée), à Camille Claudel, à Van Gogh, Schiele, à Goya, à Jean-Michel Basquiat, ou encore au peintre serbe Vladimir Velickovic.

Sur Vladimir Velickovic voir oeuvres : http://www.accordphilo.com/2014/05/y-a-t-il-de-belles-morts.html

Article de fond : http://www.espritsnomades.com/artsplastiques/velickovic/velickovic.html

Petite vidéo dans son atelier : https://vimeo.com/76340396

D’autres artistes ont su transcender la douleur par la recherche de la beauté dans peinture tels Auguste Renoir et Raoul Dufy.

Henry Phillips Poussin et la douleur (article extrait de l’ouvrage collectif la Douleur : Beauté ou douleur) disponible en intégralité ici.

Jean François Guéraud, La douleur comme source d’inspiration, Frida Kahlo. (article intégral extrait du même ouvrage ici)

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum