27 janvier: journée internationale en mémoire des victimes de la Shoah et de prévention des crimes contre l’humanité.

  Comme chaque année le 27 janvier, soit vendredi, sera la journée internationale en mémoire des victimes de la Shoah et de prévention des crimes contre l’humanité. A travers toute la France des manifestations seront organisées lors de cette journée http://www.fondationshoah.org/FMS/spip.php?article1698.

  A cette occasion les travaux des élèves de Terminale L2 seront exposés au CDI de l’établissement dès lundi et pendant 15 jours.

  Ces productions ont été réalisées dans le cadre du projet conduit depuis le début de l’année sur le thème « justice et crimes contre l’humanité, l’exemple du procès Eichmann » en classes de T L2 et TES1. A cette occasion, les élèves se sont rendus avec leurs professeurs ( Mme Clavel, M Sarrazin, M Cadoret), avec le  soutien du Ministère de la Défense et de la Région Poitou-Charentes, au Mémorial de la Shoah à Paris  et à la cité de la Muette à Drancy . Ils ont pu voir l’exposition consacrée au procès Eichmann par le Mémorial et ont visité l’ancien camp d’internement  de Drancy grâce à l’AFMA ( Association Fonds Mémoire Auschwitz) et son représentant M Tinader . Enfin, cette journée s’est terminée  par le témoignage émouvant de Mr Berkover, survivant du camp d’Auschwitz  .

  Au cours des mois qui ont suivi grâce à l’aide de leur professeur d’Arts plastiques Mme Tricoire, que nous remercions, les élèves de TL2 ont conçu chacun un travail personnel. C’est l’heure aujourd’hui de les exposer.  Ils sont d’une très grande qualité et prouvent l’intérêt des élèves pour le projet.

Quelques uns de ces travaux illustrent cet article. Vous pourrez tous les voir au CDI dès demain et jusqu’au vendredi 3 février.

 

 

2 réflexions sur « 27 janvier: journée internationale en mémoire des victimes de la Shoah et de prévention des crimes contre l’humanité. »

Laisser un commentaire