« Mémoires » de Beate et Serge Klarsfeld. Une vie de combat contre l’oubli.

  Beate et Serge Klarsfeld font paraître aux éditions Fayard un livre intitulé « Mémoires » qui retrace leur vie  de lutte contre l’oubli.  Ils ont consacré leur vie à la rechercher d’anciens nazis, dont Klaus Barbie  à l’origine de l’arrestation et de la mort de Jean Moulin mais aussi des 44 enfants d’Izieu déportés vers les chambres à gaz, ou de ceux qui ont été complices de leurs crimes, dont Maurice Papon ou Paul Touvier, et à rédiger » le Mémorial de la déportation des juifs de France » qui regroupe les noms des Juifs déportés depuis la France, morts dans les camps d’internement français et exécutés en France et dont une nouvelle édition a été publiée en 2012.

Serge Klarsfeld et Beate Klarsfeld - Mémoires.

 

  Le site « Decitre » résume ainsi leur dernier ouvrage: « Leur couple est une légende, leur biographie une épopée. Pourtant, rien ne prédestinait cette fille d’un soldat de la Wehrmacht et ce fils d’un Juif roumain mort à Auschwitz à devenir le couple mythique de «chasseurs de nazis» que l’on connaît. Leur histoire commence par un coup de foudre sur un quai du métro parisien entre une jeune fille au pair allemande et un étudiant de Sciences Po. Très vite, avec le soutien de Serge, Beate livre en Allemagne un combat acharné pour empêcher d’anciens nazis d’accéder à des postes à haute responsabilité.
Sa méthode : le coup d’éclat permanent. Elle traite ainsi de nazi le chancelier Kurt Georg Kiesinger en plein parlement, puis le gifle en public lors d’un meeting à Berlin, geste qui lui vaut de devenir le symbole de la jeune génération allemande. Leur combat les conduit aux quatre coins du monde. En France, ils traînent Klaus Barbie devant les tribunaux et ont un rôle central dans les procès Bousquet, Touvier, Leguay et Papon.
Ni les menaces ni les arrestations — notamment lors de leur tentative d’enlèvement de Kurt Lischka, ancien responsable de la Gestapo — ne parviennent à faire ployer un engagement sans cesse renouvelé jusqu’à aujourd’hui. Dans cette autobiographie croisée, Beate et Serge Klarsfeld reviennent sur quarante-cinq années de militantisme, poursuivant par ce geste leur combat pour la mémoire des victimes de la Shoah. »

A lire absolument !

Source http://www.decitre.fr/livres/memoires-9782081255241.html

Pour en savoir davantage:Voici les autres ouvrages publiés par Serge Klarsfeld.

Vichy-Auschwitz. Le rôle de Vichy dans la solution finale de la question juive en France (1983), Le calendrier de la persécution des Juifs de France (1993) et le Mémorial des enfants juifs déportés de France (1994).

La nouvelle édition du Mémorial de la déportation des Juifs de France publiée en 2012 est le fruit de 15 années de travail.

Laisser un commentaire