Juin 18

Transférer Kodi vers un autre PC (Avec ses paramétres et configuration)

Image de prévisualisation YouTube

Logiciel utilisé : EaseUS TRANSFERT MANAGER
Lien de téléchargement : https://goo.gl/gNMALa

Juin 06

Les Plombiers du Numérique, l’école pour jeunes adultes déscolarisés

En avril dernier, dans la région de Bordeaux, l’association des Plombiers du Numérique a ouvert les portes de sa première formation à destination de jeunes adultes déscolarisés qui ont été sélectionné pour leur motivation à apprendre un métier du numérique dans le secteur de l’opérationnel. Le 3 avril donc, la formation au métier de technicien de déploiement de la fibre a débuté pour 16 jeunes apprentis.

Un fort besoin en Gironde

L’école de l’association des Plombiers du Numérique a été ouverte grâce aux efforts conjugués de l’association des Plombiers du Numérique, des apprentis d’Auteuil, et de l’entreprise Sogetrel. Cette entreprise s’est d’ailleurs engagée à embaucher ensuite les étudiants des trois promotions prévues pour l’heure, soit 45 jeunes déscolarisés pour le moment.

Si cette initiative est tout à l’honneur de ceux qui en sont à l’origine, elle trouve aussi ses raisons dans la forte demande de mains d’œuvre que la Gironde connaît alors que le déploiement de la fibre sur tout le territoire bat son plein. Les techniciens opérationnels ne sont pas assez nombreux et c’est pour cette raison que Sogetrel s’est associé aux Plombiers du Numérique et aux apprentis d’Auteuil.

Sogetrel est un membre historique du marché français des télécoms et se positionne en tête du déploiement d’infrastructures numériques en France à l’heure actuelle. L’entreprise a donc mis à disposition de cette nouvelle école ses propres formateurs pour s’assurer que les élèves obtiendront toutes les compétences nécessaires à leurs débuts de carrière.

Et pour la suite ?

Le déploiement de la fibre ne durera qu’un temps, et certains s’inquiètent déjà de l’avenir de ces futurs employés pour les années à venir. À cela, les acteurs de cette initiative répondent qu’il est important d’offrir un accès aux opportunités du numérique à tous les publics et, notamment à ceux déscolarisés.

Effectivement, le numérique est un champ vaste et, que ce soit technicien, vendeur chez Grosbill ou développeur web, il existe mille métiers possibles. Sans doute de nombreux autres apparaîtront encore dans les années à venir. Alors, pour l’association des Plombiers du Numérique, l’essentiel est d’offrir une passerelle vers le numérique et ses potentiels emplois à tous ces jeunes.

D’autres écoles à l’avenir ?

Alors que la première promotion quittera les bancs de cette toute nouvelle école à la fin du mois de juin 2018, il est encore un peu tôt pour prédire l’avenir de ce projet. En tous les cas, 30 autres élèves attendent de recevoir leur formation, et les associations comme l’entreprise Sogetrel sont, pour le moment, très enthousiastes.

Il n’est donc pas impensable de voir ces initiatives se multiplier, d’autant plus à l’heure où nous entendons parler de la nécessité d’une transition numérique réussie en France. L’avenir est donc sans conteste numérique, espérons donc qu’il sera accessible à tous.

Juin 04

Récuperer le dossier AppData dans Windows 10

Image de prévisualisation YouTube

 

Logiciel utilisé : EaseUS Data Recovery Wizard Free

Lien de téléchargement : https://goo.gl/yWgwaf

Mai 31

Transférer les données de votre ordinateur sous Windows 10

Image de prévisualisation YouTube

Logiciel utilisé : EaseUS Todo PC Trans Free
Lien de téléchargement : https://goo.gl/8WZvt7

Mai 31

Cloner (Copier) un disque dur sous Windows 10

Image de prévisualisation YouTube

Logiciel utilisé : EaseUS Todo Backup Free.

Lien de téléchargement : https://goo.gl/TXXFNp

Mai 28

Convertisseur vidéo HD gratuit – Convertissez, téléchargez et compressez n’importe quelle vidéo !

Trouver un bon convertisseur vidéo, de qualité et gratuit n’est pas une mince pur ne pas dire mission impossible ! En effet, de nombreux logiciel et site web propose ce service gratuitement mais peu allie performance et gratuité… Aujourd’hui, je vais vous présenter le logiciel WinX HD VideoConverter Deluxe et vous montrer comment obtenir une licence gratuite.

 

Obtenez une licence gratuite !

A l’occasion de son 12ème anniversaire, l’éditeur du logiciel WinX HD VideoConverter Deluxe offre une licence gratuite de son logiciel ! Une bonne occasion d’économiser quelques euros tous en s’offrant un logiciel performant !

Faisons le tour des fonctionnalités du logiciel…

Comment obtenir une licence gratuite de WinX HD Video Converter Deluxe ?

WinX vous propose d’obtenir gratuitement une licence « Giveway », qui est quasiment identique à la licence classique, à l’exception des mises à jour gratuite qui ne sont pas incluse dans la version gratuite.

Pour obtenir une licence, 4 étapes :

 

1.       Rendez-vous sur le site : https://www.winxdvd.com/giveaway/

2.       Cliquez sur « GrabNow » puis sur « Get Free »

3.       Décompressez le fichier .Zip que vous avez téléchargé : Extraction > Extraire tous > Extraire

4.       Ouvrez le fichier « Read me – license key » puis copier-coller le code de la licence

5.       Exécutez l‘installateur.

6.       Après avoir terminé le processus d’installation : saisissez une adresse mail valide.

7.       Collez le code de licence suivant et cliquez sur Activer.

 

Et vous disposez maintenant d’un logiciel de conversion de qualité professionnelle gratuitement !

Un logiciel aux multiples fonctions !

 

WinX HD Video Converter Delux m’as particulièrement séduit car il est très complet. En effet, il vous permettra de convertir vos vidéos dans les formats les plus standards (AVI, MP4, WMV, FLV…) mais aussi dans une multitude de formats plus rare. En effet, il gère plus de 200 formats de vidéos. Parmi eux, il gère aussi les formats inhérents à l’utilisation de vos appareils mobiles. Il vos propose donc une optimisation pour plus de 410 modèles d’appareils : iPhone, iPad, Samsung, Huawei, Sony, Surface,… Peu de chances que vous n’y trouveriez pas votre bonheur ! Le logiciel vous permettra aussi de télécharger des vidéos à partir de YouTube, Instagram, Facebook et plus de 300 sites. Il gère le téléchargement mais aussi la conversion en Mp3 par exemple. Une fonction de compression de vidéo est aussi disponible. Cela permet d’adapter vos vidéos aux exigences de YouTube, Facebook, et aussi économiser de l’espace. Vous pouvez par exemple transformer une vidéo 4k en 1080p, en 720p, etc… J’apprécie également tous particulièrement l’outil de modification de vidéo qui vous permet de retravailler légèrement vos vidéos sans vous prendre la tête avec un logiciel de montage : un gain en temps et en simplicité . Vous pouvez avec cette outils couper, fusionner, recadrer, sous-titrer,… votre vidéo.

Egalement, WinX HD Video Converter Deluxe utilise l’accélération système de niveau 3, qui a été réalisé par 3 fameuse compagnie Intel®, AMD® et  nVIDIA®. En tuilisant cette technlogie d’acccérélation de système, ce convertisseur video HD accélère le temps de compression et de conversion. Il permet aux ordinateurs bas de gamme d’optimiser le rendu et le traitement vidéo, et accélère le décodage vidéo et l’encodage des PC de game moyenne à élevée.

Je vais maintenant vous montrer à travers un petit tutoriel expliquant comment convertir et compresser une video HD.

Comment convertir ou compresser la vidéo 4K en 1080p?

 

1.     Ouvrez WinX HD Video Converter Deluxe et ajoutez votre vidéo 4K en cliquant sur le bouton « + Vidéo »

2.     Sélectionnez un format et une résolution de sortie.

Ici, vous pouvez choisir de réduire une vidéo 4K en 1080p HD au format MP4, AVI, H.265, WMV, FLV et autres formats vidéo et sélectionner la résolution « 1920 x 1080 » à partir de la fenêtre de réglage des paramètres audio vidéo

3.     Cliquez sur le bouton « Exécuter » pour commencer à convertir et compresser votre vidéo 4K en 1080p.

 

Ces fonctionnalités en font un logiciel stable et performant dont vous ne regretterez pas l’acquisition !

 

Téléchargez WinX HD Video Converter Deluxe gratuitement

Mai 28

Responsive design : définition et intérêt

Définition

Grossièrement, on peut dire que le « Responsable Web Design » (RWD) est une technique de construction des sites web qui permet leur adaptabilité sur tous les supports, y compris les mobiles (tablettes, portables). Autrement dit, la navigation est optimisée pour tout le monde et le lecteur a l’impression que le site a été construit et adapté pour son support. Du côté du concepteur, adapter ce design et cette technologie lui permet de ne pas avoir à créer un site spécifique pour chaque support mais aussi de ne pas présenter un affichage d’ordinateur à son internaute qui est sur mobile. Rien de plus désagréable que ce genre d’affichage, contraire à la fonctionnalité….

Technologie du Responsive design

Voyons maintenant un peu plus en détail ce que le « Responsable Web Design » cache sous son capot. Le RWD s’appuie sur une technologie appelée « Medias Queries ». Cette technologie est basée sur le CSS, une feuille de style en cascade. Le « Medias Queries » permet en réalité d’utiliser des règles CSS différentes en fonction du support sur lequel il est ouvert. La largeur de l’écran est le principal paramètre pris en compte par cette technologie. En fonction de ce paramètre, les consignes d’affichage vont être différentes. Par exemple, l’agencement des blocs et des éléments pourra être modifié. Sur l’impression d’écran ci-dessous, on peut par exemple voir que certains blocs qui se trouvaient sur le côté ont été déplacés en bas de page.

Les médias ne sont pas, non plus, laissés en reste : en effet, les photos et vidéos sont redimensionnés afin d’optimiser l’espace sans pour autant nuire à la qualité de ces médias, ni à l’expérience de utilisateur.
Ces quelques modifications sont des exemples : tout est possible ! Bouger les éléments, mais aussi changer la police, l’interligne, l’espace entre les caractères, etc… À partir du moment où vous disposez des connaissances nécessaires en CSS, tout est faisable ! 😉
Concernant la conception d’un site en RDW, il existe deux approches dans la façon dont le concepteur peut réfléchir pour son site web : le « Responsive degradation » et le « Mobile first », deux philosophies fondamentalement opposées. Explication…

Le « Responsive degradation » consiste à partir de l’affichage ordinateur pour l’adapter à un écran plus petit, en fonction du rétrécissement de la taille. Plus la taille de l’écran diminue, plus on réarrange les blocs et colonnes du site, en les faisant glisser les unes en-dessous des autres, parfois même jusqu’à en supprimer certaines. Cette technique, assez grossière, ne pose aucun problème à l’affichage bureau mais peut poser problème sur un affichage mobile assez grand, notamment sur les ordi-phone, support à la limite entre l’ordinateur et le smartphone. En effet, cela conduit souvent à charger des feuilles de style inutile, impactant sur la fluidité du site.
Le « Mobile first » est favorisé par les concepteurs. Il consiste à construire premièrement le site pour un affichage mobile. Cela nous donne donc un design plus épuré et plus ergonomique. Cette technique se focalise par l’optimisation de l’expérience utilisateur avant tout. En effet, un site ergonomique sur mobile, le sera également sur ordinateur.
Le RWD est aujourd’hui une technique très rependu. La plupart des thèmes WordPress l’inclut. (Mais aussi Joomla!, drupdal, etc…)

Intérêt

Vous l’aurez compris, l’intérêt d’adapter un « Responsive design » est total. D’autant plus que la part de connections à partir d’un mobile est de plus en plus importante. Par exemple, sur les Tutos de l’informatique, vous êtes plus de 15 % à visiter le blog via votre portable ou votre tablette. Si je n’avais pas opté pour le RWD, pas sûr que vous auriez autant apprécié votre visite 😉
Au-delà des avantages très pragmatiques pour vos utilisateurs que nous avons évoqués ci-dessus, il y aussi un argument de taille en faveur de cette technologie : Google n’aime pas les sites sans RWD. Et il le fait savoir dans son référencement… En effet, Google avait indiqué pénaliser les sites qui ne redirigent pas les utilisateurs vers un affichage adapté. Mais le célèbre moteur de recherche est encore allé plus loin en fournissant un kit de développement de sites web, intégrant, vous l’aurez compris, le « Responsive design ».
Plus d’excuses donc pour ne plus s’y mettre si ce n’est pas déjà fait.

Application

Voyons maintenant un exemple de site web en RWD. Prenons le site casino.com, un casino en ligne, qui a opté pour ce design. Voyons son affichage sur plusieurs supports grâce aux sites ScreenFLy et Resizer qui permettent de tester l’affichage de votre site web sur différents supports.

On peut voir sur cet exemple que le site s’adapte parfaitement à son support en utilisant les divers procédés que nous avons évoqués ci-dessus.

Sources

(2018, 01). Site web adaptatif. Wikipédia. Récupérée 05, 2018, à partir de https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_web_adaptatif
NEBRA, M. (2005, 12). Qu'est-ce que le Responsive Web Design ?. Openclassrooms. Récupérée 05, 2018, à partir de https://openclassrooms.com/courses/qu-est-ce-que-le-responsive-web-design
SETRA, (2014, 06). Google veut que vous développiez des sites web responsive. Presse Citron. Récupérée 05, 2018, à partir de https://www.presse-citron.net/google-veut-que-vous-developpiez-des-sites-web-responsive/

Mai 18

Android Play Store : Réparer l’erreur 906 et 907

L’erreur 906 et 907 sont deux erreurs similaires très rependu notamment sur les HTC. Elle résulte d’une installation impossible après le téléchargement d’une application Android via Google Play Store.
La résolution de ces erreurs sont très facile et se résume en une manipulation très simple et très rapide. Démonstration en vidéo.
Continue reading

Avr 27

Cloner une carte SD d’un Android sur une autre plus grande

Image de prévisualisation YouTube

 

Télécharger le logiciel : https://goo.gl/hbQ8zQ

Avr 27

Récupérer une partition perdu d’un disque dur

Image de prévisualisation YouTube

 

Télécharger le logiciel : https://goo.gl/LJzAdb