les anayses des sujets probables en ses par france examen

 

Stratification sociale et inégalités

De nombreux sujets peuvent être proposes sur ce thème. Le dernier remonte à 2004 et portait sur les inégalités économiques (en épreuve de synthèse). Il ne serait pas surprenant que ce thème resurgisse cette année.
Un sujet sur la
mobilité sociale par exemple, ou sur le lien entre inégalités économiques et inégalités sociales serait envisageable, avec une bonne probabilité… On peut imaginer un sujet sur la place des inégalités dans notre société, en rapport avec la démocratie.

Intégration européenne et politiques économiques et sociales

Aucun sujet en enseignement obligatoire n’est tombé sur ce thème depuis 2005. Il s’agissait d’un sujet sur l’évolution des services publics dans le cadre européen. L’Europe est tout à fait présente dans l’actualité et bon nombre de sujets pourraient être envisagés : les problèmes de la croissance et du chômage en Europe, les différences de politiques économiques, la recherche de la convergence et ses difficultés, la question de l’autonomie des politiques économiques des Etats membres

Croissance, changement social et développement

Il s’agit du premier thème du programme de SES en terminale. Les enseignants le traitent en début d’année. Est-ce pour cette raison, ou parce qu’il est vaste, qu’il ne tombe pratiquement jamais ? La dernière référence à ce thème remonte à l’an dernier, « Progrès technique et croissance » mais ne portait que sur une petite partie de ce dossier (la croissance).

Un certain nombre de problématiques ne sont pas tombées depuis très longtemps : les limites de la croissance, la question du développement durable, les liens entre croissance et développement, etc. Ces questions sont intéressantes, et feraient autant de « bons » sujets de bac !… De plus, elles ne sont pas tombées depuis longtemps et sont souvent au cœur de l’actualité. Nous en déduisons qu’il y a une bonne chance pour qu’un sujet de ce thème vous soit proposé.

Croissance, capital et progrès technique

Ce thème a fait l’objet d’un sujet de synthèse en 2007 : « Progrès technique et croissance ». Cette question est très classique. Mais ce thème est aussi une source de questions plus larges, portant par exemple sur les formes et le rôle de l’investissement, ses influences sur la croissance ou sur l’emploi … Or ces sujets ne sont pas tombés depuis longtemps.

Un sujet sur le financement des investissements, (inspiré de la crise des « sub-prime » aux Etats-Unis) est peu probable car trop « technique ». Si vous regardez les annales corrigées sur ce thème, vous devriez avoir une bonne idée des sujets, peu nombreux, qui existent sur ce thème

Conflits et mobilisation sociale

 En 2006, l’épreuve de synthèse portait sur le syndicalisme et l’action collective.
Depuis, de nombreux mouvements sociaux sont intervenus en France. Cette actualité pourrait bien inspirer les concepteurs de sujet. Les
mouvements sociaux se sont multipliés, notamment à l’automne 2007, au moment même où se fabriquaient les sujets. Mais, par contre, les sujets proposés ne suivent pas l’actualité de trop près : l’actualité du printemps 2008 est assez agitée : grèves diverses, élections municipales, etc. et il est d’usage de ne pas interroger les élèves sur des sujets trop « brûlants ».

Internationalisation des échanges et mondialisation

Le sujet de dissertation en 2006 portait sur les liens entre l’internationalisation et l’emploi. Nous avions d’ailleurs pressenti que ce sujet tomberait car il n’était pas « sorti » depuis longtemps. Cela dit, il s’agit d’un thème riche et plusieurs sujets peuvent encore en être tirés.

Le thème de la mondialisation permet de nourrir des sujets variés : commerce international et croissance économique, stratégie de développement, les stratégies des firmes multinationales, l’Europe. Nous vous suggérons donc de constituer des fiches sur les liens entre les échanges internationaux et la croissance économique, le débat libre-échange / protectionnisme, la place des pays en développement dans les échanges, leurs stratégies d’industrialisation, les délocalisations….
Travaillez bien les questions tournant autour du
financement international : La dette du tiers monde, la globalisation financière…, mais aussi la mondialisation culturelle.

Travail et emploi

Des sujets proches de ce thème sont tombés récemment. En 2006 : « Internationalisation et emploi », en 2007 : « L’exclusion sociale », en spécialité 2007 : « Adam Smith » et spécialité 2006 : « Keynes » … Les sujets centrés sur le chômage uniquement sont devenus rares, par contre, il s’agit d’un thème qui se retrouve dans de nombreuses problématiques, c’est pourquoi il ne faut pas le négliger. Vos connaissances sur « Travail et emploi » seront très souvent utilisables. Notons encore que les sujets sur l’organisation du travail (taylorisme, toyotisme, flexibilité du travail) n’ont pas été proposés depuis longtemps. Soyez vigilants !

Enseignement de spécialité

Pour les sujets de l’enseignement de spécialité, le programme des auteurs s’est réduit par rapport à ce qu’il était il y a quelques années. Des auteurs comme Malthus, Friedmann Bourdieu, Boudon, ont été supprimés du programme. Le nombre de sujets possibles s’est donc réduit. Nous vous conseillons de réviser l’ensemble des auteurs et des théories, dans la mesure où chacun de ces auteurs peut facilement (et c’est très bien vu !) être relié à un sujet de l’enseignement obligatoire.
Vos révisions de la spécialité vous font faire « d’une pierre deux coups ! »…

Nous vous faisons remarquer toutefois que Max Weber, souvent perçu comme un auteur difficile, n’a jamais été proposé en sujet de spécialité jusqu’à présent. Par ailleurs, David Ricardo n’a pas été proposé depuis 2003 et les échanges internationaux sont une thématique incontournable dans les programmes et l’actualité… Enfin, les problématiques du lien social et de l’intégration sociale sont aussi très présentes, or Emile Durkheim n’est pas apparu dans les sujets depuis 2004… Leur retour dans les sujets de cette année peut être attendu avec une bonne probabilité.

http://www.france-examen.com/sujets-probables-analyse-ses-es-332316.html

 

About GhjattaNera

prufessore di scienze economiche e suciale a u liceu san Paulu in Aiacciu

Category(s): Non classé
Tags:

2 Responses to les anayses des sujets probables en ses par france examen

Laisser un commentaire