sujet sur la mobilité sociale

La mobilité sociale

Après avoir montré que les évolutions de l’emploi favorisent la mobilité sociale, vous expliquerez pourquoi celle-ci reste limitée.

Il s’agit d’une question de synthèse qui a été donnée à La Réunion en 2001. Ce sujet correspond dans le programme à l’étude du changement social, des inégalités et plus précisément aux déterminants et enjeux de la mobilité sociale. Il s’agit d’analyser le rôle de la mobilité structurelle, liée à la transformation des emplois. Le problème est de déterminer si les mutations récentes de l’emploi (tertiarisation, éducation, mutations technologiques..) ont augmenté ou non la mobilité sociale.

Commentaire du professeur :

Pour traiter de manière complète et efficace les questions posées en première partie de devoir, il est important de bien connaître vos notions, vos définitions et de savoir déchiffrer les nombreuses abréviations !

Ainsi, pour répondre à la première question sur la table de mobilité sociale (voir sujet en intégralité infra), vous devez savoir que PCS signifie Profession et Catégorie Socioprofessionnelle, que la mobilité sociale désigne le ” passage d’une personne d’un rang de la hiérarchie sociale à un autre, d’une position de stratification sociale à une autre, supérieure (mobilité ascendante), ou inférieure (mobilité descendante). Statistiquement, dans une population donnée, on peut calculer le taux de mobilité, soit d’une génération (position des pères) à l’autre (position des fils et filles), soit dans une même génération (changement de position des mêmes personnes au cours de leur vie) » (www.mcxapc.org/static.php)

About GhjattaNera

prufessore di scienze economiche e suciale a u liceu san Paulu in Aiacciu

Category(s): COURS TES, inégalités
Tags:

Laisser un commentaire