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4e Séquence 1 – Peut-on chanter autre chose qu’une chanson ?

Séquence 1

Peut-on chanter autre chose qu’une chanson ?

Chant : Funiculi funicula ( Luigi Denza, Peppino Turco, 1880)inauguration du Funiculaire de Naples : il s’agit bien d’une chanson napolitaine dont l’histoire est liée à la funicolare vesuvia. C’est Ernesto Emanuele Oblieght, ingénieur hongrois émigré en Italie qui eut l’idée de réaliser un funiculaire pour atteindre le sommet du Vésuve. Construit en 1879, inauguré l’année suivante, ce wagon de 8 places qui parcourait en 10 minutes les 750 mètres de pente inspira au journaliste Peppino Turco l’idée d’une chanson. Luigi Denza, musicien accompli, en composa la musique.

Montiamo-dalla terra alla montagna
Un passo c’e`; x2
Si vede Francia, Procida, la Spagna
E io veggo te. x2
Tirate con le funi – e` detto fatto
In ciel si va; x2
Si va siccome il vento, a volo, a scatto
E siam gia` la! x2
Lesti ! Lesti ! Montiam su là x2
Funiculi, funicla, funiculi, funiculaaaaa
Montuiam su là, funiculi, funiclua

Funiculi (partition avec les paroles)

Audition 1 : OPERA L’Orféo

AIR d’Orphée (différent d’une chanson car musique savante)

de Claudio Monteverdi

Epoque Baroque : XVII => ½ XVIII

(Acte 1 : ballet et chœur : Coro, Pastore « Lasciate i monti » suivi de l’air d’Orphée : Orfeo « Rosa del ciel »)

  • (à 2 minutes 10) 
  • AIR d’Opéra = MUSIQUE SAVANTE (+ complexe).  Ce n’est PAS une CHANSON !!!
  • le 1er OPERA = solistes, chœur, orchestre, théâtre, danse, décor, peinture…
  • Monteverdi invente l’Opéra pour divertir la noblesse
  • Voix lyrique : voix puissante, sans amplification, utilisée dans l’Opéra.
  • Musique au service du pouvoir=> Epoque Baroque : XVII/½du XVIII

Audition 2 : Mozart, l’Opéra rock, Comédie musicale

Producteur : Dove Attia (1 des compositeurs de chansons)

mis en scène : Olivier Dahan 

Epoque contemporaine (aujourd’hui)

  • on entend des Chansons = MUSIQUE POPULAIRE (simple, répéter, facile à chanter)
  • Comédie musicale : « opéra » pour le peuple, depuis la Révolution !
  • Voix de variété : voix travaillée mais amplifiée avec un micro.

Chant : Funiculi Funicula – Luciano Pavarotti & Aqua

Chant dans le style de lOPERETTE = opéra pour « s’amuser »

(se situe entre l’OPERA savant et la COMEDIE MUSICALE populaire)

Audition 3 : Les Djinns (Mélodie Française= poème mis en musique)

Gabriel Fauré, (texte de Victor Hugo)

Epoque Romantique XIXe

  • Mélodie Française pour piano et CHŒUR (4 registres de voix. : Soprano, Alto, Ténor, Basse)
  • MUSIQUE SAVANTE
  • Epoque Romantique XIXe = Nuances crescendo/decrescendo, expression des sentiments…

Dans la mythologie arabe, les djinns sont entre autres les esprits du vent, qui viennent parfois nous menacer, nous pauvres petits humains… la musique de Fauré est parfaitement dans le ton du poème, grave et effrayante, allant crescendo jusqu’au point culminant où on se trouve au centre de la tempête... qui heureusement après finit par s’apaiser. Si nous chantons bien, vous aurez la chair de poule…Voici le poème en entier (Fauré en a enlevé une partie dans son oeuvre) : tremblez, mortels !

Et

Audition 4: Der Leiermann Lied=poème chanté en soliste avec piano

de Franz Schubert

Epoque Romantique XIXe (expression des sentiments : tempo lent…)

VIDEO : Dia Europeo de la Opera en Pamplona. CORO PREMIER ENSEMBLE de AGAO

Comment rendre l’OPERA plus populaire…en chantant de l’opéra au café…

Audition 5 : ÉVALUATION

Opéra Aïda: acte 2 (Trompette d’Aïda à 3’15”)

de VERDI

Epoque Romantique XIXe

Scala de Milan 2006

EVALUATION :
A) Connaissances
1) Quels sont les points communs entre un OPERA et une Comédie musicale ?
solistes, chœur et orchestre + théâtre, danse, décor, peinture, sculpture…
2) Comment appelle-t-on la musique réservée à une élite ? SAVANTE
La musique pour le peuple ? POPULAIRE
3) Quelle est la différence entre une voix lyrique et une voix de variétés ?
4) Citer les 4 registres de voix dans un CHOEUR ?(basse, ténor, alto, soprano…)
5) Citer les époques et siècles étudiées ? Baroque, Romantique, Contenporaine
6) Qu’elle est la particularité de la musique romantique? exprimer des sentiments

EDMUS.3.B18 [–] [S] [1] – Lexiques du langage musical (timbre et espace, dynamique, temps et rythme, forme, successif et simultané, styles), de l’interprétation et de l’enregistrement pour décrire et commenter la musique.

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