Home » 6e Peut-on faire de la musique avec des bruits ?

Start here

6e Peut-on faire de la musique avec des bruits ?

Peut-on faire de la musique avec des bruits ?

Les 4 paramètres du son (+ Thème et Variations)

CHANT : Talky Walky de POTSIKEI   (ou Chocolat)

CHANTER le passage entre 0’40 et 0’50 de Talky Walky

1ère séance :

Audition 1: (Don Quichotte corporation) Dulcinée

de Alain Savouret

Epoque contemporaine, de 1950 à nos jours

  • Répétitions de bruits, de sons.
  • Timbres de poule, de voix (DUL – CI – NEE), de klaxon, de marteau-piqueur (musique concrète : « sons » concrets de la vie de tous les jours)
  • Thème et variation : THÈME = petite phrase musicale qui se répète ( ici = 1 émission naturelle du son + 1 transformation en écho)
  • Variation = changer la phrase musicale. Ici : déformation des objets sonore + accumulation (on en rajoute)
  • Voir le lien en cliquant sur le titre de l’Audition 1 =  SPECTRE du SON (fantôme) = représentation des différentes fréquences du son.
  • Musique électroacoustique : musique électronique qui modifie des sons naturels (acoustique = son naturel)

Répéter, organiser, jouer avec des bruits, des sons, c’est faire de la musique : jouer avec les Timbres, Hauteurs, Intensités, Durées

Ecouter : Jacques fait de la musique avec des bruits…cliquez ici !

2e séance :

Les 4 PARAMETRES DU SON

1- la HAUTEUR du son : aigu(=en HAUT) ou grave (=en BAS)

2- la DUREE du son : c’est le temps que dure un son = RYTHME court ou long. Un son peut être long = tenu, ou très court = bref.

3- l’ INTENSITE du son : c’est la « force » du son =NUANCE douce ou forte

4- le TIMBRE du son : c’est la différence de « couleur » sonore (grâce au timbre, on entend la différence entre une trompette et un marteau-piqueur).

Conclusion : Jouer de la musique c’est combiner les hauteurs, les durées, les intensités et le timbre.

Projet musical :

1- composer et jouer un THÈME répété, avec les 4 Paramètres du son.

2- composer un morceau comme Alain Savouret en utilisant AUDACITY (site pour TELECHARGER) S’AMUSER à imiter l’Audition 1 en s’enregistrant sur Audacity….

3e séance :

En réécoutant l’audition 1, on remarque que Alain Savouret répète toujours les mêmes sons, mais transformés : il présente d’abord le THEME, puis il « joue » avec en modifiant toujours les mêmes sons répétés (comme Mozart bien avant lui). Pour cela il modifie les 4 paramètres des sons : les hauteurs, les durées, les intensités et le timbre. C’est ce qui est expliqué dans la 1ère séance.

Maintenant, tu vas devenir compositeur en jouant avec les « bruits », avec les sons, à la manière d’Alain Savouret.

Attention, il faut prendre seulement 3 ou 4 sons de TIMBRES différents, en utilisant aussi ta voix (comme Ah ! Dul-ciiiiii -née).

Tu construis une première phrase musicale : c’est ton THEME de 3 ou 4 sons !

Après tu copies ton THEME et tu le colles plus loin pour qu’il soit RÉPÉTÉ. Et sur ce 2e thème, tu t’amuses en cliquant sur le bouton « Effets » dans AUDACITY.  (modifier ce 2e thème). Il faut sélectionner un son et lui appliquer un effet. Dans l’ordre :

  • 1er thème = thème original avec 3 ou 4 TIMBRES différents, ne RIEN changer !
  • 2e thème = changer l’INTENSITE 
  • 3e thème = changer la HAUTEUR 
  • 4e thème = changer la DUREE 
  • 5e thème = tester d’autres « Effets »

Ici, tu trouveras un fichier texte AUDACITY ex 2023 qui explique comment faire : attention, c’est un travail à faire au collège normalement, donc, il va falloir « adapter » si tu le fais chez toi….

Tu joues ainsi avec les sons de ton THEME, comme l’a fait Alain Savouret et pleins d’autres avant lui.

4e séance :

S’autoévaluer  sur Pronote :

1) Repérer et nommer une organisation simple : répétition d’une mélodie, d’un thème

2a) Expérimenter les paramètres du son

2b) Maitriser les Paramètres du son

3) Adopter les postures de l’explorateur du son, puis du compositeur : produire, écouter, trier, choisir, organiser, composer

4) Savoir mobiliser différents outils numériques…les publier sur l’ENT ou les transmettre, afin qu’ils soient consultables et utilisables par d’autres.

Exemples de musique avec des bruits : 

Jacques fait de la musique avec des bruits…cliquez ici !

Autres exemples avec la voix : en  scat (forme de jazz vocal avec des onomatopées) et en Beatbox

et en utilisant un Sampler (une machine qui répète des sons en boucle) :

CHANT : Chocolat

Accompagnement instrumental :

________________________________

buy windows 11 pro test ediyorum