Un peu de technique…

La sérigraphie, ce n’est pas que le tirage

En effet, avant de pouvoir fixer le cadre sur la table, il faut avoir « flashé » celui-ci (c’est-à-dire l’avoir placé dans une chambre noire pour imprimer le pochoir sur la soie), mais il faut aussi et surtout avoir un beau typon, aux contours bien nets, avant de commencer à imprimer.Et les dessins, même s’ils sont très beaux, ne sont pas nécessairement prêts pour la sérigraphie :  il faut encore les travailler !  Pour améliorer la netteté d’abord, puis pour préparer l’assemblage s’il y a plusieurs couleurs, donc plusieurs cadres.

Démonstration en images…

Le calligramme de Sofia est très beau ;  inventif, original.  Les couleurs s’interpénètrent, comme si elles naissaient l’une de l’autre.

Mais il va falloir deux passages.

On commence donc par scanner le dessin pour pouvoir le travailler à l’ordinateur.  Il ne faut plus aucune trace de feutre ni aucune nuance ;  après le travail, il doit y avoir deux couleurs bien distinctes :  le rose et le noir.

Lorsqu’on va passer les encres, il faut penser qu’on commence toujours par la couleur la plus claire ;  on commencera donc par le rose.  Mais, si on garde seulement la forme du rose du dessin, il risque d’y avoir des décalages blancs :  on va donc volontairement augmenter la taille des zones rose, pour que celles-ci débordent sous la deuxième couche qui viendra affiner le tout.

Ainsi, le passage de noir aura pour fonction de redessiner plus nettement le calligramme.

À charge pour le sérigraphe, bien sûr, de parfaitement caler la feuille pour que les formes se superposent parfaitement !

Côté calendrier…

Plus compliqué, ce calendrier de Driss :  inventif, il l’est, très précis aussi.  Le travail en infographie sera donc minime.  Sauf… que Driss a utilisé trois couleurs et non pas deux !  On va donc se débrouiller pour que la superposition de deux couleurs donne la troisième.  Évidemment, ce ne sera pas tout à fait du noir, mais ça devrait marcher.

Il faut donc faire deux cadres, un pour le rouge et un pour le bleu, mais, dans chaque cadre, il faudra que les contours se superposent très exactement pour créer une couleur plus foncée, une sorte de violet très sombre, lors du passage.

Les fichiers se font sans trop de difficultés, mais il faudra être très précis lors du tirage :  les papiers devront être calés au millimètre près, sans quoi le calendrier sera illisible !

Ce calendrier sera réservé aux experts qui sont revenus plusieurs fois à l’atelier…

Une réflexion sur « Un peu de technique… »

  1. Ping : Deuxième atelier de sérigraphie | Spectaculaire !

Laisser un commentaire