Étudier en Île-de-France : comment bien organiser son intégration ?

La France ne représente pas uniquement une destination touristique ou le pays des amoureux. Si vous souhaitez effectuer de grandes études, vous pourrez vous inscrire dans de célèbres écoles et profiter des meilleurs enseignements d’Europe. La région idéale pour poursuivre ses études demeure d’ailleurs l’Île-de-France, connue pour ses parcours généralistes et spécialisés. Pour vous aider, retrouvez ici quelques conseils pour bien vous intégrer et réussir vos débuts.

Penser à la question du logement

Avant même de planifier les derniers détails de votre voyage, vous devez déjà régler la question du logement. En effet, vivre à l’étranger constitue une importante source de stress. Si vous devez y ajouter la peur de ne pas trouver l’hébergement adapté à vos attentes, vous risquez de rater vos débuts. Nous vous proposons donc de réserver un appartement dans les résidences étudiantes en Île-de-France. Pour vous en sortir, vous pourrez vous référer aux services d’une agence spécialisée dans les logements en Ile de France.

Pour trouver le meilleur hébergement, vous pouvez considérer les facteurs ci-après :

  • Le prix : privilégiez les mensualités tout compris. Ceci englobe à la fois le loyer, les charges et la cotisation, ce qui vous simplifiera la vie ;
  • Essayer un bail en ligne : pour les étudiants, cette option reste gratuite et sans engagement ;
  • Choisir une agence immobilière fiable : contactez une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des étudiants dans la location immobilière.

Finaliser son inscription dans une école en Île-de-France

Puisque vous partez pour les études, vous devez vous inscrire très tôt dans l’école de votre choix. En vous y prenant à l’avance, vous éviterez le stress de dernière minute et le risque de manque de place ou de rejet de votre dossier. Choisissez donc votre école à temps, puis envoyez votre candidature. Et surtout, vous devez privilégier celle qui dispense les formations correspondantes à votre filière. En Île-de-France et environ, voici les options qui s’offrent à vous :

  • Une école d’ingénieurs : des parcours en informatique et numériques, en télécoms, en chimie, etc. ;
  • Une école de commerce : avec la possibilité d’obtenir une double compétence en management/numérique, en management/droit des affaires, etc. ;
  • Une école de métier : des formations artistiques (en dessin, audiovisuel, mode, communication visuelle, etc.) ou paramédicales (ostéopathie ou podologie) ;
  • Une école de médecine : des enseignements en médecine générale, optique, chirurgie, etc.

Retenez également que l’intégration de certaines écoles est conditionnée par une classe préparatoire ou des tests d’entrée.

Obtenir son visa de long séjour pour les études

Avant d’aller étudier en Île-de-France, vous devez disposer obligatoirement d’un visa long séjour. Mais ceci ne concerne pas les ressortissants des pays de l’Espace Économique Européen. Quant aux autres, avant le voyage, vous devez demander un visa de long séjour pour études valant titre de séjour (VLS-TS).

Pour le faire, vous devez vous rendre dans le Consulat de France de votre pays. Vous devez alors fournir des pièces justificatives et remplir un formulaire. De même, vous devez présenter un certificat de préinscription suite à la procédure de demande d’admission préalable ou Admission Post Bac, ou encore la preuve d’une procédure Campus France et une date de rendez-vous au consulat.

Dès votre arrivée en Île-de-France, il suffira de faire valider votre VLS-TS auprès de l’OFFI. À la fin des démarches, ce dernier apposera une vignette sur votre passeport pour attester de la validité de votre VLS-TS.

avril 4, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *