L’apprentissage du vocabulaire retardé par les tablettes

Une récente étude de l’institut de Psychologie de Londre (King’s College) vient d’expliciter le processus par lequel les enfants apprennent de nouveaux mots et enrichissent ainsi leur vocabulaire.

C’est apparemment, par la répétition et la réutilisation du mot durant des conversations que le vocabulaire est réellement intégré par l’enfant. En effet l’apprentissage passe par la zone du cerveau dite « faisceau arqué » responsable de l’écoute, du décodage et de l’élocution. Il faut donc parler avec les enfants et les faire parler; et ainsi leur faire gouter, tester et assimiler les mots de manière orale.

Derrière cette étude, une inquiétude pointe le bout de son nez. En effet, il existe une grande incertitude quant au niveau de vocabulaire assimilé par la nouvelle génération, particulièrement exposée aux interfaces visuelles en tout genre (télé, ordinateur, smartphones, tablettes) et donc bien moins stimulés oralement que l’étaient les précédentes générations. En effet, aucun de ces supports numériques ne permet à l’enfant de tenir une conversation et chaque heure supplémentaire passée devant ces écrans est une heure d’échange orale en moins… en tout cas jusqu’à ce que nos chères tablettes nous proposent des applications d’intelligence artificielle capables de tenir une conversation avec un enfant. Mais étant donné que même nous, nous avons parfois du mal, on va devoir attendre encore longtemps…

Et vous, avez-vous bien entretenu cette fameuse transmission orale ?

Consultez l’article du Daily Mail.
Consultez le résultat de cette étude.

Une réflexion sur « L’apprentissage du vocabulaire retardé par les tablettes »

  1. Ping : L'apprentissage du vocabulaire retardé p...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *