Petite visite chez les Alphas

Je voudrais commencer par vous parler d’une méthode très originale et très efficace que j’apprécie tout particulièrement: « La planètes des Alphas ».

Les AlphasNé du travail de deux suisses, Claude Huguenin et Olivier Dubois, cette méthode propose de ne pas confronter directement l’enfant aux concepts abstraits et donc difficiles d’accès que sont l’alphabet, les phonèmes et finalement les mots et leurs sens. A contrario, l’idée est d’ajouter un à un des personnages attachants prenant la forme des différentes lettres et s’exprimant en prononçant leur son propre. Cette astuce ludique permet à l’enfant de faire facilement le lien entre un symbole arbitrairement imposé par les adultes et des sons auxquels il est plus familier.

C’est à travers de petites histoires que ces lettres vont se croiser, s’entrechoquer et permettre à l’enfant de les intégrer par le jeu des sons plus complexes et leur représentation. Ainsi, mademoiselle « U », une petite fille dont les nattes dessinent la lettre U, crie à tue tête « hue hue » lorsqu’elle est sur son cheval.

Logo alpha

En Suisse, cette méthode est utilisée dans plus de 80% des écoles et le succès est au rendez-vous. Elle est particulièrement pertinente lorsqu’il s’agit de faire rattraper son retard à un enfant connaissant de grave difficultés avec l’apprentissage de la lecture.

A quand cette méthode dans les écoles françaises ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *