Pour moi, l’altérité c’est quoi ?

J’ai choisi ce champ de fleurs sauvages pour représenter l’altérité. La diversité le rend beau. Toutes les fleurs sont différentes et poussent pourtant sur une même terre (Terre) ! Elles appartiennent à des espèces variées et poussent les unes à côté des autres et peut-être les unes grâce aux autres. Aucune ne défend son « pré carré » ! Chacune puise, grâce à ses racines, ce dont elle a besoin pour se construire, s’épanouir, exister. Le vent et les aléas de la vie peuvent les envoyer parfois à l’autre bout du champ, vers de nouvelles rencontres !

2 réflexions sur « Pour moi, l’altérité c’est quoi ? »

  1. C’est un choix d’image très intéressant et représentatif de ce côté « différent mais pourtant pareil » et de cette variété qui crée la beauté du monde. La seule chose que j’aurais rajouté et que je ne retrouve pas sur l’image, c’est la notion de difficulté qui va de pair avec l’altérité, avec la rencontre de l’autre et qui, au fond, questionne son identité propre et celle des autres.

  2. Parmi toutes les images proposés, c’est celle-ci qui m’a le plus interpellé car elle ne fait pas appel forcément à une vision classique, centré sur l’humain de l’altérité. Elle rappelle aussi qu’il existe une altérité dans le monde animal et végétal, qui fonctionne : les espèces se mélangent, en forment des nouvelles, certaines disparaissent, etc.
    Bien sûr, il y a parfois quelques « mauvaises herbes » et celles-ci n’apparaissent pas dans votre image, ni dans votre commentaire selon moi. Il faut être conscient de ces difficultés pour développer au mieux ce concept dans l’enseignement que nous proposons aux enfants. Grâce à cela, nos « jeunes pousses » seront sans doute mieux armer pour affronter l’avenir.

Laisser un commentaire