Je rêve d’un monde …

 

http://regardscroises.blog.tdg.ch/media/00/00/1847360319.jpg

Les interdits de l’Autre et ses limites peuvent apparaître comme un obstacle qui gêne dans la fluidité du partage des valeurs et des  cultures .

Je rêve d’un monde sans frontière où l’espace social reste ouvert  où  la bonne volonté, la tolérance, la  curiosité , la générosité prédominent ; où toutes les parties qu’elles soient identiques ou différentes s’unissent.

Je rêve d’un monde sans conflits où tout est fluide ; où quiconque est capable de prendre conscience de ses préjugés pour accepter l’Autre.

3 réflexions sur « Je rêve d’un monde … »

  1. Cette photo illustre de façon positive l’altérité à savoir la tolérance de l’autre.
    Nous voyons que chacun existe en temps qu’individu et que cela nourrit le collectif. La vision de l’un complète la vision de l’autre.
    Malheureusement, cette photo reste utopique. La question de l’altérité est complexe et chaque individu en a sa propre perception, ainsi cela peut créer un choc des cultures. De plus, certains individus ne parviennent pas à s’enrichir des différences de chacun.
    Le but étant de développer au mieux chez les enfant cette acceptation de l’autre afin que tous puissent s’accepter dans un futur proche.

  2. Bonjour,
    Je trouve que cette image représente assez bien l’image de l’aterité!
    En effet, on peut voir que les hommes sont semblables mais en même temps très différents! On peut comprendre par le biais de l’illustration qu’on peut échanger des idées à plusieurs, les partager, les comprendre (avec l’image des écrous de même taille) mais qu’on peut être aussi en désaccord avec les autres (petits écrous ou tous ces écrous de tailles différents qui s’echangent dans les airs tels une conversation, une pensée, des idées, etc.).
    Après je pense que l’image nous donne une image très positive de l’alterité, et je trouve qu’il manque quand même une idée que l’alterité n’est pas non plus une idylle.

  3. Comme le montre ton image, il ne faut pas s’arrêter aux premières apparences. Il faut aller au-delà de cette opinion fermée et rencontrer la pensée de l’autre, bien souvent différentes, que ce soit par quelques nuances ou par un point de vue totalement différent. Cela implique aussi le fait et surtout la capacité que l’on a de se mettre à la place de l’autre.
    Malheureusement, ce n’est pas toujours évident pour chacun. J’interprète ton image de cette manière en voyant la couleur jaune et la couleur rouge qui se rencontrent. Elles se complètent ou s’opposent. Il peu y avoir échange ou bien confrontation si l’on arrive pas à se mettre à la place de l’autre. Pour moi c’est ce que montre ta représentation de l’altérité. Il faut pouvoir se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre et communiquer avec lui. Bref, il faut une bonne ouverture d’esprit.

Laisser un commentaire