Thématique & méthodologie : Représentation du monde et de la diversité des cultures dans les albums de jeunesse

Nous avons tous lu pendant notre enfance des contes, des albums, des romans qui nous ont transportés dans un imaginaire fantasmagorique où marabouts, sorciers et autres personnages prennent vie.

Sans esprit critique ou moyen de vérifier ce qui nous est raconté nous pourrions nous forger une vision caduque d’un pays, d’une culture. En effet, la littérature a ce formidable pouvoir de nous faire voyager, de nous faire imaginer mais aussi de nous tromper. L’écriture a le don de nous faire croire ou du moins de nous faire penser que ce qui est écrit peut être vrai.

Parfois cette écriture a des fins néfastes, nous faire croire que ce qui est écrit est vrai, nous n’avons qu’à jeter un œil sur des romans du Moyen-Age comme la Prise d’Orange ou encore des récits de voyage qui ne sont que le reflets d’une culture occidentale qui se croit supérieur et qui dénigre celle de ceux qu’ils appellent à tort des « sauvages ».

Parfois la littérature est innocente et ne vise pas à nous convaincre mais à nous faire voyager, imaginer.

Mais le danger réside dans le fait de réduire un pays, des personnes à une vision étriquée et parfois désuète comme imaginer pour un enfant que tous les africains vivent comme Kirikou –sondage à l’appui.

Dès lors l’enseignant fait face à un terrible dilemme : comment parler de la diversité en étant accessible aux enfants sans tomber dans les stéréotypes.

C’est ici que je me joins au texte de Luc Collès Quelle didactique de l’interculturel dans les nouveaux contextes du FLE/S ? dans le chapitre « De la culture à l’interculturel – Panorama des méthodologies » où il évoque cinq méthodes « d’approche interculturelles » – pour reprendre ses mots.

Notre sujet se rapproche particulièrement de la première méthode c’est-à-dire de la représentation de l’Autre par les stéréotypes. De fait, nous vivons dans un monde complexe fait de mondialisation, d’échange, de melting-pot ainsi il peut être difficile pour des enfants de se retrouver dans ce monde. Il est parfois préférable de résumer des personnes vivantes dans un pays par une représentation simplifiée. Dès lors la littérature et particulièrement les albums peuvent aider à cette représentation simplifiée notamment grâce au recourt à l’image. Or ceci ne rend pas service aux élèves et n’est pas en adéquation avec les prérogatives institutionnelles.

Attention je tiens à mentionner que je ne définis pas la littérature de jeunesse et les albums comme étant des conducteurs de mauvaises représentations, non, je parle de certains albums qui parfois réduisent un pays/ une culture/ un groupe de personnes à une représentation limitée voire stéréotypée.

Ma problématique serait donc la suivante comment allier l’importance qu’accorde le socle commun aux représentations du monde et de l’activité humaine (ainsi que l’ouverture à l’exploration du monde dans toutes les disciplines) et les capacités représentationnelles des élèves pour ne pas tomber dans  les méandres des stéréotypes.

Une réflexion sur « Thématique & méthodologie : Représentation du monde et de la diversité des cultures dans les albums de jeunesse »

  1. Ce projet est tout à fait pertinent et vous pourrez le mener dans le cadre de votre stage en responsabilité. Reste désormais à définir un corpus précis (autour d’une thématique, d’une culture ?), et à définir votre méthodologie de recueil de données.

Laisser un commentaire