Thématique de recherche et méthodologie: Echanges e-twinning en classe de CM2 et estime de soi des élèves.

  • Thème : Echanges e-twinning en classe de CM2 et estime de soi des élèves.
  • Méthodologie envisagée : Quatrième méthodologie, la  conception  pragmatique  et  l’ethnographie  de  la communication. Pour une approche interactionniste.

             Le développement des usages multimédias depuis les années 90 a entrainé un profond bouleversement impactant tous les domaines de la vie quotidienne et la grande majorité des secteurs d’activités. Notre rapport à la communication ne cesse d’ailleurs de se mouvoir et de se complexifier. Pensons notamment aux téléphones portables, au développement d’internet et des réseaux sociaux qui tendent à effacer numériquement les frontières internationales.

             L’école est bien sûr, elle aussi concernée par ces bouleversements. Son  rapport à la communication internationale ne cesse de se développer. Depuis la loi d’orientation de 2013, l’une des priorités de l’Education nationale est en effet de faire entrer l’école dans l’ère du numérique. Sont employées notamment les expressions comme « l’école du numérique », ou encore de « plan numérique pour l’éducation ». Projets et partenariats avec des pays étrangers se développement continuellement. Il s’agit de favoriser les échanges entre élèves et enseignants de différents pays et de développer les apprentissages au travers de nouveaux outils adaptés au quotidien des enfants dans l’objectif  de susciter leur motivation. Parmi eux, les projets Erasmus + ou e-twinning.

                   C’est ce dernier projet qui orientera mes recherches : e-twinning est une plateforme qui vise à établir des relations entre les membres de la communauté éducative européenne. Plusieurs classes peuvent ainsi mener un projet sur un thème choisi afin de partager des éléments de culture, des notions, des réalisations. Ayant la possibilité cette année de participer en tant que professeur des écoles stagiaires (classe de CM2) à un tel projet, je me questionne sur l’impact que ce dispositif peut avoir sur les élèves les plus en difficultés et, plus particulièrement sur leur motivation et leur estime d’eux-mêmes : Quels liens peut-on établir entre estime de soi des élèves en difficultés scolaires et communication interculturelle ?

                Dans son texte, Quelle didactique de l’interculturel dans les nouveaux contextes du FLE/S? Luc Collès évoque la méthodologie liée à la conception pragmatique et l’ethnographie de la communication. Plus particulièrement, il revient sur les travaux des linguistes, et notamment de Katerine Kerbrat-Orecchioni qui évoque les variations culturelles lors d’interactions et notamment d’interactions interculturelles.

                  La méthodologie du sujet de recherche « partenariat européen e-twinning en classe de CM2 et estime de soi des élèves » pourrait s’appuyer sur celle décrite par Luc Collès dans son texte puisqu’elle vise à interroger le comportement et la psychologie des élèves en situation d’interaction et ses transformations possibles. Il s’agit donc bien là de travailler sur les variations qu’un échange e-twinning entre plusieurs classes européennes peut avoir sur l’estime de soi des élèves les plus en difficultés.

                  Il s’agira également d’interroger le lien entre interculturalité et psychologie de l’enfant, en s’attachant à rechercher ses impacts éventuels sur l’estime de soi.

                 La problématique pourrait donc se formuler ainsi : En quoi la mise en place d’un projet e-twinning en classe de CM2 peut-elle contribuer à favoriser l’estime de soi des élèves les plus en difficultés ?

Une réflexion sur « Thématique de recherche et méthodologie: Echanges e-twinning en classe de CM2 et estime de soi des élèves. »

  1. Voilà un projet très cohérent et qui rentre tout à fait dans les axes de l’atelier. Si vous pouvez être à Caen le jeudi ou vendredi 23 et 24 novembre entre 12h et 14h : dans le cadre du colloque « Education à la mobilité », Canopé animera un stand E-Twinning.

Laisser un commentaire