Thématiques et méthodologies

N’ayant pas encore arrêté mon choix parmi les deux thématiques auxquelles j’ai réfléchi pour l’ERVIP, je vais présenter les méthodologies que j’aimerais utiliser pour ces deux propositions.

? Thématique 1 : Aborder l’Histoire du point de vue de deux cultures distinctes, comment aborder des événements historiques communs à différentes cultures ?

  • Méthodologie 1 : L’approche de l’interculturel par les représentations et les stéréotypes

En choisissant cette méthodologie, il s’agirait d’étudier les stéréotypes et représentations propres aux cultures sur cette Histoire partagée, comment ils se visualisent dans l’événement et comment ils visualisent les personnes de l’autre culture. Mais aussi d’étudier comment ne pas transmettre ces représentations parfois biaisées de l’Histoire. Et enfin, voir les moyens à disposition pour enseigner une Histoire partagée parfois lourde émotionnellement.

  • Méthodologie 3 : Le point de vue anthropologique et le support littéraire

Il serait intéressant d’utiliser des ouvrages littéraires pour travailler sur les stéréotypes présents. Pour déterminer quels sont les stéréotypes sur l’Histoire partagée entre deux cultures, voir comment chaque culture écrit à propos d’une Histoire partagée. Mais aussi, par le biais de littérature il s’agirait justement de briser ces représentations, en utilisant par exemples des albums de jeunesses relatant les faits avec des points de vue culturels variés. L’objectif étant que dès leur plus jeune âge les enfants n’est pas une vision unique de l’Histoire.

? Thématique 2 : Amoindrir le choc culturel des élèves allophones à leur arrivée en France

  • Méthodologie 2 : Le détour par l’analyse des heurts de la rencontre

A travers cette méthodologie, j’aimerais traitées les différentes phases émotionnelles que l’enfant allophone traverse à son arrivée en France. Ainsi que ses différentes réactions et comportements face à cette période d’intégration.

  • Méthodologie 3 : Le point de vue anthropologique et le support littéraire

La littérature permet de créer des ponts entre des cultures différentes, il serait intéressant d’utiliser la littérature jeunesse comme entrée dans une nouvelle culture pour ces enfants. De plus à travers la lecture et la répétition de mots l’enfant peut acquérir au fur à mesure du vocabulaire. Les choix des livres pourraient évoluer en même temps que l’évolution de l’enfant face à l’apprentissage du français, dans un premier temps des ouvrages relatant la vie quotidienne d’un enfant pour acquérir un vocabulaire concret qui lui servira au quotidien.

Une réflexion sur « Thématiques et méthodologies »

  1. Ces deux thématiques ainsi que les méthodologies choisies sont tout à fait pertinentes, il faut néanmoins choisir ! Peut-être que la première entrée est plus aisée à traiter car vous ne serez pas tributaire de vos stages de pratiques (il est possible de travailler sur les supports et les représentations des enseignants). A vous de choisir !

Laisser un commentaire