Mon choix de thématique et de méthodologie

Je poursuis mes recherches sur les outils qui peuvent aider les allophones à surmonter les heurts de la rencontre entre deux cultures. Je vais plus précisément me demander: En quoi la danse, en tant qu’objet interculturel, peut favoriser la socialisation et le bien être des allophones?

5 réflexions sur « Mon choix de thématique et de méthodologie »

  1. A vu de mon intégration dans le projet Spiral et de mon arrivée à l’Université de Caen, je vais partir sur un tout nouveau sujet de mémoire que celui sur lequel j’avais travaillé l’année dernière.
    Je souhaiterai donc m’orienter sur un sujet de ce type:
    « L’éducation en Europe de l’Ouest : l’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive (EPS) à l’école primaire en Europe du Nord (la Norvège), en Europe centrale (la France) et en Europe du Sud (l’Espagne), points communs et divergences des pratiques éducatives.  »

    Je n’ai toutefois pas encore défini ma problématique et donc mes hypothèses … Mais j’aimerais m’orienter sur la présence de la dimension sportive et compétitive dans l’enseignement de l’EPS dans les 3 pays que je souhaite étudier. Observer les différences et lier notamment cela au contexte culturel de chaque pays.
    Problématique (provisoire): Dans quelles mesures la dimension sportive et compétitive intervient-elle dans l’enseignement de l’EPS à l’école primaire en Europe de l’Ouest et en quoi cela peut-il entrer en relation avec le contexte culturel qui reste propre à chaque pays?

    Suite à cela, je pourrais envisager de poser les hypothèses suivantes:
    – Je pense le sport a fait parti du domaine culturel de chaque pays. En ce sens, la culture sportive d’un pays a un impact sur les choix pédagogiques et les pratiques éducatives sélectionnées et mises en place par les enseignants en EPS.
    – Je pense que la dimension compétitive et sportive est davantage présente dans les pratiques éducatives mises en place lors des séances d’EPS dans le Sud de l’Europe qu’au Nord de l’Europe.
    – Je pense que la situation économique d’un pays engendre une présence plus ou moins importante de la dimension compétitive dans la société et , a fortiori, au sein même de l’enseignement et de l’Éducation Physique et Sportive.

    Comme méthodologie de recherche, je souhaiterai utiliser une méthode que nous avions vu l’année dernière à l’ESPE de Rouen : l’observation non participante. Il s’agirait de construire une grille d’observation préalable qui se focaliserait sur ma problématique et sur mes hypothèses.
    Je pourrai donc me focaliser sur des éléments comme ceux présentés ci-contre : organisation spatiale et déplacements de élèves, place et déplacement de l’enseignant, activités proposées, mode de regroupement des élèves, interactions entre les élèves, interaction élèves/enseignant …

    Mais je rentrerai davantage dans de l’éducation comparée que dans de l’interculturel, et je ne sais pas si cela pose problème ou pas …

    • La dimension de compétition telle que vous l’envisagez a il me semble très peu de place en EPS à l’école primaire. Du coup je ne suis pas sûre que votre sujet soit pertinent jusqu’au bout. Partez de votre pratique de classe en EPS, que souhaitez-vous cibler et quels éléments vous semblent relever d’un enjeu culturel intéressant à comparer ?

      • J’ai un peu de mal à comprendre ce vers quoi je dois me tourner … J’avais alors pensé en 3 autres sujets/thématiques qui me semblent intéressantes à étudier, toujours en lien avec l’enseignement de l’EPS. Mais je ne sais pas si je vais dans la bonne direction et si ce que je présente là donne réellement matière à être un objet de recherche.

        Sujet (2) : L’EVALUATION. Quelle est la place de l’évaluation dans l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et comment se concrétise-t-elle ?
        Étude comparative entre 3 pays européens : l’Espagne, la France, la Norvège.

        Sujet (3) : SOCIALISATION ET CITOYENNETÉ. Dans quelles mesures l’enseignement de l’EPS à l’école primaire entre-t-il dans une logique d’éducation à la socialisation et à la citoyenneté et en quoi cela peut-il entrer en relation avec le contexte culturel qui reste propre à chaque pays ?

        Sujet (4) : ÉDUCATION A LA SANTÉ ET AU BIEN-ÊTRE. Dans quelles mesures l’enseignement de l’EPS à l’école primaire entre-t-il dans une logique d’éducation à la santé et au bien-être en Europe de l’Ouest ?

        Premiers éléments qui seraient à approfondir :
        – Objectifs poursuivis au regard des programmes officiels.
        – Comportement de l’enseignant et des élèves.
        – Pratiques enseignées.

      • J’avais alors pensé à d’autres sujets, toujours en lien avec l’enseignement de l’EPS. Mais je ne sais pas si les sujets auxquels j’ai réfléchis se prêtent à être des sujets de recherche et si j’aurais assez de données à observer/récolter.
        Voici les autres sujets auxquels j’ai pensé, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez s’il vous plaît?

        Sujet (2) : L’EVALUATION. Quelle est la place de l’évaluation dans l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et comment se concrétise-t-elle ?
        Etude comparative entre 3 pays européens : l’Espagne, la France, la Norvège.

        Sujet (3) : SOCIALISATION ET CITOYENNETE. Dans quelles mesures l’enseignement de l’EPS à l’école primaire entre-t-il dans une logique d’éducation à la socialisation et à la citoyenneté et en quoi cela peut-il entrer en relation avec le contexte culturel qui reste propre à chaque pays ?

        Sujet (4) : EDUCATION A LA SANTE ET AU BIEN-ETRE. Dans quelles mesures l’enseignement de l’EPS à l’école primaire entre-t-il dans une logique d’éducation à la santé et au bien-être en Europe de l’Ouest ?

        Merci beaucoup

  2. C’est un sujet intéressant, qui se rapproche de celui de Soutam (voir son post et mon commentaire). Si vous êtes libre le 23 novembre après-midi pour assister au colloque Education à la mobilité à l’ESPE de Caen, 2 communications aborderont l’intérêt de l’EPS dans le processus d’intégration des élèves migrants. Cela peut vous être très utile.

Laisser un commentaire