ma citation de Levi Strauss

« Le barbare, c’est d’abord l’homme qui croit à la barbarie »

 

 

Dans nos opinions du XXIème siècle, et ce depuis toujours, le barbare serait un sauvage proche de l’animal qui serait capable de commettre des actes cruels, monstrueux. Le barbare serait dépourvu de toute civilité commune à l’homme et ne parlerait pas le même langage que nous. Aussi bien qu’on peut considéré que le barbare n’appartiendrait à aucune culture, aucune civilisation.

 

Cependant est-il possible qu’un humain quel qui soit n’appartiennent à aucune culture ?

Je ne pense pas. En effet tout homme né dans une culture et par conséquent possède une culture.

Le propre de l’homme est de grandir dans un milieu et de se développer au sein de celui-ci. Tout ce qui différencie l’homme de l’animal pourrait entrer dans ce qu’est la culture : le langage, la manière de se tenir…. L’homme apprend tout au long de sa vie à se comporter comme tel. Le barbare est donc un homme qui appartient tout de même à une civilisation, une culture. Le barbare, l’homme en général possède plusieurs caractéristiques intellectuelles dont le jugement. En ce sens pour moi la signification de cette citattion est assez simple : le barbare correspondrait à l’homme qui se permet de juger, discriminer, isoler, persécuter, tuer un autre homme par rapport à une quelconque différence culturel (l’exemple de l’extermination des juifs durant la seconde guerre mondiale est ici pertinent). Aucun peuple n’est supérieur à un autre, aucune communauté n’est supérieur à une autre. Nous sommes tous égaux, nous sommes tous nés hommes.

En d’autres mots : l’inhumanité persiste qu’au sein de l’humanité.

Une réflexion sur « ma citation de Levi Strauss »

  1. Effectivement vous avez bien compris la pensée de Levi Strauss et son attachement à mettre en évidence les dangers de la hiérarchisation des cultures. Le barbare cela peut être nous dès que l’on déconsidère la culture de l’autre au point de nier son existence.

Laisser un commentaire