Mon entrée d’après les différentes méthodologies de Luc Collès.

Pour le choix de ma thématique, j’ai décidé de m’intéresser aux enfants allophones au sein d’une classe, car aujourd’hui tout le monde est concerné. Effectivement, nous sommes face à une population migrante qui ne cesse d’augmenter. Sans compter, que nous sommes également confronter à une situation géopolitique compliqué donc une migration qui change beaucoup. C’est un sujet d’actualité et qui m’a emmené à me poser diverses questions : Quel impact un enfant allophone peut-il avoir au sein d’une classe ? Peut-il être une source de richesse ? Quel représentation peut-on se faire ? Qu’est-ce qu’un enfant allophone ? Peut-il y a voir un partage de culture entre les pairs ?

Ces questions m’ont donc amené à cette problématique : Afin de permettre aux jeunes enfants de sortir de leur pensée égocentrique, comment un enseignant peut-il mettre à profit la présence d’un enfant allophone, d’un point de vue culturel ?

Ainsi, en me référant à Luc Collès, je vais aborder mon sujet d’après ces deux méthodologies :

  • 1ère méthodologie : L’approche de l’interculturel pour les représentations et les stéréotypes 
  • 2ème méthodologie : Le détour par l’analyse des heurts de la rencontre 

Une réflexion sur « Mon entrée d’après les différentes méthodologies de Luc Collès. »

  1. Il y a beaucoup de questions dans votre problématique, et il faudrait également cibler l’âge des enfants concernés (c’est différent s’il sont en maternelle ou en cycle 3). L’analyse des heurts de la rencontre, de même nécessite de cerner l’âge des élèves concernés. C’est important avant de vous lancer

Laisser un commentaire