Projet autour de l’écrit et de l’altérité (d’après le site de l’IFE)

L’article dont je vais vous parler se trouve sur le site de l’Institut Français de l’Education (IFE) Alain Savary. Il présente un travail réalisé par deux enseignantes de CE1 en REP+ à Besançon.

Le but de ce travail pour les élèves est d’écrire le texte d’une histoire à partir des images d’un album « Voleur de poule ». Les élèves engagés dans ce projet ont différents problèmes : difficultés dans la maîtrise de l’écrit, difficultés de comportement, troubles d’ordre orthophonique, manque de lexique ou simplement un désintérêt pour les activités d’écriture. Ce travail les a amené à s’intéresser à nouveau à l’écrit.

Ce projet résonne avec celui de mon travail de recherche puisque je travaille sur les correspondances scolaires. Dans les deux cas, c’est une autre approche de l’écrit, plus concrète et qui va au delà du cadre scolaire qui est proposé aux élèves. Cela les amène à donner du sens à l’écrit et ils se sentent valoriser dans la réalisation du projet. La présence de l’altérité se manifeste par le fait qu’à partir des mêmes images, chaque élève va raconter sa propre vision de l’histoire. En parallèle, il va découvrir celle de ses camarades et de l’auteur. L’histoire est également mise en perspective avec d’autres histoires, les personnages-stéréotypes de la poule et du renard dans les livres, ce qui en donne la vision d’autres auteurs.

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/lire-ecrire-parler-pour-apprendre-dans-toutes-les-disciplines/test-tableau-calameo

 

Laisser un commentaire