L’acceptation et la protection des enfants et des adolescents de diverses identités

L’article auquel je me suis intéressée est le suivant : « Embrasser la diversité et protéger les enfants et adolescents trans et de divers identités » , proposé sur le site du Conseil de l’Europe.

L’article rappelle les nombreuses difficultés que peuvent rencontrer les enfants et les adolescents trans et de divers identités : harcèlement, stigmatisation, rejet, exclusion, coups… Ces violences physiques, morales, sexuelles envers ces enfants et adolescents sont malheureusement fréquentes et récurrentes. On les retrouve dans les familles de ces enfants et adolescents mais aussi dans le milieu scolaire, ce qui les poussent à abandonner l’école ou encore à quitter leur famille. Leurs sentiments de rejet, d’exclusion et mal-être augmentent la vulnérabilité aux problèmes de santé mentaux. Le Conseil de l’Europe rappelle que l’existence de lois ou de règlements qui criminalisent l’expression de genre a un impact conséquent sur la liberté et la sécurité de ces jeunes, et favorise l’émergence d’un climat dans lequel les discours de haine, la violence et la discrimination sont tolérés et perpétrés en toute impunité. Un appel aux Etats est lancé pour dépénaliser et dépathologiser les identités et expressions des personnes trans et de diverses identités de genre, y compris pour les jeunes personnes.

Je trouve cet article très intéressant en termes de tolérance et d’acceptation de l’identité, des différences de l’autre. Comme rappelé au début de mon écrit, ces situations peuvent concerner les jeunes (enfants et adolescents) et l’école. Il m’apparaît alors important de rappeler tous ces facteurs de mal-être que peuvent rencontrer certains enfants dans nos classes, afin de pouvoir mieux les identifier et surtout de prendre conscience de leur existence, pour pouvoir accompagner ces enfants dans leur épanouissement personnel.

Mon écrit de recherche interroge le développement de l’identité individuelle de chaque enfant, ainsi que l’identité du groupe classe, à l’école. Les questions liées au genre des individus est donc importante dans la recherche de l’identité de soi. Ces questions sont par ailleurs souvent reliées à des stéréotypes de genre véhiculés par certaines sociétés, publicités, marques… Engager des discussions avec les enfants à ce sujet, dès le plus jeune âge me semble extrêmement intéressant, afin déconstruire des idées reçues, des stéréotypes ancrés dans la société. Cela peut se faire sous-forme de débats, de discussion à visée philosophique, d’ateliers de mise en scène théâtrale ou artistique (musique, danse, chant…), de lecture  d’albums jeunesse…

Vous pourrez retrouver l’article dans son intégralité sur le lien suivant : https://www.coe.int/fr/web/commissioner/-/embrace-diversity-and-protect-trans-and-gender-diverse-children-and-adolescents

 

Laurine Ledoux

Laisser un commentaire