Vivre l’altérité en poésie

La différence

Pour chacun une bouche deux yeux
deux mains deux jambes

Rien ne ressemble plus à un homme
qu’un autre homme

Alors
entre la bouche qui blesse
et la bouche qui console

entre les yeux qui condamnent
et les yeux qui éclairent

entre les mains qui donnent
et les mains qui dépouillent

entre le pas sans trace
et les pas qui nous guident

où est la différence
la mystérieuse différence ?

Jean-Pierre Siméon

 

Ce poème illustre selon moi parfaitement la notion d’altérité. Dans un premier temps, le poète indique explicitement que tous les hommes se ressemblent de par leur composition physique. Néanmoins, au fil du poème, on remarque vite que les hommes sont tous différents dans leur manière d’être et d’agir au quotidien. Jean-Pierre Siméon invite ici le lecteur à penser l’autre à travers ses actions en creusant plus loin que les apparences. De fait, l’ouverture à l’altérité ne doit pas se limiter à la connaissance superficielle de l’autre mais elle doit permettre aux enfants de comprendre que la différence va au-delà de l’aspect physique.

 

Alors, ce poème peut être proposé en classe dès le cycle 2 dans le cadre d’un travail interdisciplinaire pour travailler la notion d’altérité. En effet, il peut constituer un point de départ pour introduire une séquence d’EMC dont le but serait d’ « Accepter les différences » qui est un attendu de fin de cycle. Pour cela, les élèves doivent comprendre que tous les êtres humains pensent et agissent différemment selon leurs pensées et leurs opinions. Un temps oral d’échange autour de ce poème peut d’abord permettre aux élèves de comprendre que les différences entre les hommes ne se rapportent pas qu’à l’apparence physique. Par ailleurs, une activité d’écriture peut également être envisagée. Il serait alors demandé aux enfants d’écrire comment, eux, utilisent leur bouche, leurs mains et leurs pas et de constater que chaque enfant agit différemment.

Une réflexion sur « Vivre l’altérité en poésie »

  1. Bonjour,

    Je vous félicite pour le choix du poème. Je le trouve très parlant et explicite. Dès les premiers vers, le cadre est posé: tous les Hommes sont les mêmes physiquement: les yeux, la bouche, les mains, les jambes. Puis les mêmes parties du corps sont reprises pour montrer ce qui nous différencie. C’est la manière dont nous nous comportons envers l’autre : nos mots (maux), notre regard, ce que nous offrons (ou prenons), notre impact sur les autres (la trace que nous laissons).
    Nous pouvons en effet utiliser ce poème en cycle 2, ce que je ferai pour ma classe de ce2, lors de la prochaine poésie. Sur cette base, en parallèle nous travaillerons en EMC sur l’acceptation de l’autre et nous approfondirons cela à travers le langage oral et la production d’écrit.

    Je vous remercie pour cette proposition, c’est un poème que je ne connaissais pas.

    Yasmina

Laisser un commentaire