Pour un Français, c’est quoi être Américain ?

Après lecture des différents témoignages sur le blog et des différents ouvrages, il en ressort, pour moi, qu’être Américain c’est vivre dans un pays où la nouvelle génération se bat pour ses valeurs, ses droits, pour défendre ce en quoi elle croit, même si des conflits intergénérationnels existent et que le pays reste politiquement polarisé.

C’est également un pays où l’argent domine, où les plus riches ont un avis, une opinion qui est plus exposée que les autres, qui est plus mise en avant notamment grâce au fait qu’ils peuvent subventionner eux-mêmes leurs campagnes électorales par exemple. Ainsi, il n’y a pas toujours de « justice », l’argent peut presque tout acheter : la célébrité, la santé, l’école, le temps de parole, etc.

Être Américain c’est aussi vivre dans un pays à la population diversifiée tant au niveau de la culture, de la religion, des origines et être riche de ces différences. C’est sur ce point précisément que je pense que la France et les USA se rejoignent car il en est de même pour notre pays mais, comme pour nos voisins outre-Atlantique, la tolérance n’est (malheureusement) pas toujours au rendez-vous en France, comme le montre les débats actuels…

Enfin je pense qu’être Américain c’est avoir beaucoup d’espoir, de croire en l’avenir d’un monde meilleur et d’avoir soif de toujours plus de liberté.

Laisser un commentaire