« Pour un Français, c’est quoi être Américain ? »

Etre Américain, c’est vivre avec une idée de progrès. Il faut toujours atteindre ses buts et faire en sorte d’être toujours le meilleur de soi-même pour atteindre ses rêves (en lien avec le « rêve américain » largement connu dans le monde).

Etre Américain, c’est également faire partie d’un pays puissant notamment parce que les Etats-Unis sont la première puissance économique mondiale mais aussi pour sa puissance militaire mais également pour ses équipes sportives connues notamment pour le basket (NBA), etc.  

Etre Américain c’est vivre dans un pays riche au sens large. Par exemple avec les différentes cultures qui cohabitent ensemble, par les différentes zones de richesses, par les différents paysages (building ou désert, etc…), etc. Un Américain accepte donc la diversité sur son territoire même si des tensions sont encore omniprésentes.

Être Américain au niveau politique c’est voter selon un régime divisé en plusieurs Etats avec une réglementation propre à chacun. Un Américain vote dans un système politique complexe, notamment parce qu’il y a une place prépondérante pour l’argent au sein de la politique lors des élections avec une polarisation forte. Par ailleurs, un Américain vote également pour ses intérêts particuliers notamment il peut voter pour une communauté propre qui lui est familière et pour laquelle il souhaite défendre (LGBT, égalité hommes/femmes, etc). De plus, ce qui relie les Français aux Américains par rapport à la vie politique est bien cette idée d’exprimer son opinion, d’avoir la chance de voter. En effet, nous sommes tous conscients qu’il est important de voter, notamment pour un candidat qui nous semble conforme à nos attentes. Puis, on a le sentiment que voter c’est être utile pour la société dans laquelle on vit, tirer notre pays vers le haut, en voulant tous un avenir meilleur pour les générations à venir. On défend alors tous nos droits de citoyens même si ce ne sont pas les mêmes droits, on a bien un sentiment de citoyenneté qui nous unit.

Enfin, le drapeau américain est un symbole fondamental aux Etats-Unis. En effet, les Américains installent leur drapeau dans leur sphère privée (dans leurs maisons) et y attribuent une forte importance dans leur quotidien. Ils ont un véritable attachement, de façon très affective avec leur drapeau.

Laisser un commentaire