Pour un français, c’est quoi être Américain?

J’ai eu beaucoup de mal à répondre à cette question.
Je me rends compte que je ne sais pas grand-chose d’un territoire si vaste et qui plus est, est considéré comme la première puissance mondiale.
Pour moi, être Américain c’est vivre sur ce territoire parmi plusieurs cultures. Si en France l’autre fait peur, en Amérique c’est une chose que, je pense, est accepté plus facilement. Mais c’est aussi payer des sommes incroyables pour pouvoir continuer ses études supérieures. C’est travailler deux fois plus, voir trois fois plus, pour une bourse (si elle est donnée) afin de finaliser ses études.
C’est aussi un paysage incroyable : entre désert, plaine, montagne, plage, etc… qui pourtant est aussi victime des catastrophes naturelles désastreuses. Un vaste patrimoine culturel que nous pouvons voir là, par des maisons incroyables, authentiques ou « à l’ancienne », en bois, des véhicules de toutes marques (parfois que je ne connais même pas), manger dans des fast-food qui n’existe même pas en France pour certains… Des aliments gras, caloriques dominent plus le quotidien des américains, plus que la nourriture saine, biologique. Peut-être parce que c’est aussi un coût que de les acheter!
Mais c’est aussi un contraste entre riches et pauvres. Je pense qu’il n’y a pas vraiment de classe sociale moyenne. Dans un pays où l’on doit payer pour sa santé, ses études, ses droits, etc… Pourtant ils sont tous mobilisés lorsqu’il s’agit d’élire son président. Un droit pour lequel tous les citoyens portent de l’importance, bien plus qu’en France…

Voilà, ma vision très stéréotypée (je vous l’accorde) de ce que c’est d’être Américain.

Laisser un commentaire