Pour moi l’altérité c’est quoi?

J’ai choisi cette representation classique de l’altérité qui pour moi est une volonté de comprendre et d’accepter les autres dans toutes leurs différences.
Dans le cadre de l’école et a fortiori dans un environnement international, il me semble essentiel d’éduquer les enfants à la diversité, dès le plus jeune âge, pour leur permettre de reconnaître les particularités de chacun et de leur donner le goût de la mixité.

2 réflexions sur « Pour moi l’altérité c’est quoi? »

  1. Je suis d’accord avec ton commentaire, mais d’autres raisons peuvent entrer en compte si on parle de l’altérité. Comprendre et accepter les autres sont deux choses primordiales dans l’éducation des enfants, pour leur vie d’adulte, surtout dans un monde où la culture est partout. Mais pour y parvenir, l’enfant doit avant tout comprendre sa propre culture, savoir y porter un jugement, et aussi sortir de cette bulle culturelle dans laquelle il baigne depuis son enfance. Dans le cadre de notre master, j’imagine donner un sens à cette diversité à travers les différentes littératures jeunesses, qui illustrent les multiples cultures, idéologies, et croyances de chaque personne. Un enfant ne pourra peut être pas en comprendre le sens global, ou même profond, mais il saura, et devra comprendre que le monde qui l’entoure est vaste, et que s’enfermer dans sa propre culture, c’est s’imposer des frontières à nous même. Or, dans un monde où les communications, les cultures et les personnes sont vaste, il est plus que bénéfique qu’un enfant soit ouvert au monde, qu’il puisse en discuter et porter un avis sur ce sujet en connaissance de cause.

  2. Je trouve que cette représentation de l’altérité reflète la société d’aujourd’hui: cette volonté de promouvoir le vivre ensemble, accepter l’autre avec ses diffèrences. Cependant j’ajouterais que, pour qu’il y ait altérité, il faut d’abord que l’enfant se connaisse soi même et qu’il s’accepte, avant de pouvoir accepter l’autre.
    Autrement je suis tout à fait d’accord qu’il faut éduquer les enfants à l’international et à la diversité dès le plus jeune âge. C’est pourquoi, les projets des enseignants sont très importants mais également déterminants pour l’avenir des élèves.

Laisser un commentaire