mon image de l’altérité

J’ai choisi l’image d’une école de filles pour représenter l’altérité; cette image représenterait la non altérité.

J’aurais pu choisir une cour de récréation ou l’on trouve des enfants tous différents ou un arc en ciel avec sa diversité de couleur  mais j’ai préféré cette photo qui est à l’opposé.

L’altérité signifie la reconnaissance de l’autre dans sa différence. Hors alors qu’enseigner la diversité dans un contexte pluriculturel et social, nous permet d’apprendre dans la diversité     ( filles, garçons, français, espagnols, etc.., enfants de familles monoparentales, recomposées etc…), la mixité à l’école est  remise en question par certaines personnes.

La mixité obligatoire date de 1975 cependant l’égalité entre les sexes n’est toujours pas acquise : salaires plus élevés pour les hommes, postes de responsabilités plus difficiles à obtenir pour les femmes, le temps consacré par les femmes au travail domestique plus élevé que les hommes). Dés la maternelle, nous voyons des enfants qui pensent que le rose n’est pas une couleur pour un garçon, que le maquillage est pour les filles, qu’un petit garçon ne peut pas porter un déguisement de princesse, que seule les filles peuvent mettre du vernis à ongle etc…

La co-habitation des garçons et des filles permet d’apprendre l’égalité entre les sexes  et de travailler pour construire une société où chaque individu peut être différent et appartenir à la même communauté. Apprendre à nos élèves la reconnaissance de l’autre dans sa différence et à apprécier la richesse de cette différence.

Une réflexion sur « mon image de l’altérité »

  1. C’est très intéressant de rappeler que l’altérité est aussi temporelle (l’histoire de l’éducation et de l’école ici) et qu’elle peut être une altérité proche (les relations filles-garçons). Merci pour cet éclairage.

Laisser un commentaire