Thématique de recherche et méthodologie : participer au projet SPIRAL pour échanger avec des élèves anglophones autour des stéréotypes de culture

Méthodologie envisagée : Première méthodologie, l’approche de l’interculturel par les représentations et les stéréotypes

Le projet SPIRAL permet de mettre en relation des écoles de différents pays et donc de partager des situations de classe et d’aboutir à une réflexion autour des différentes pratiques des pays européens.

Avec ce projet, nous pouvons mettre en relation des classes de différents pays et donc des élèves de différentes cultures. A travers ces échanges, nous pouvons amener les élèves à se questionner sur la culture et à dépasser leurs stéréotypes. Ce dépassement peut passer par différents moyens : la mise en évidence de ces stéréotypes, la confrontation de ces idées à des documents authentiques (vidéos, journaux…) et à des échanges authentiques avec une classe d’un autre pays, la compréhension de l’existence de ces stéréotypes.

La problématique de recherche pourrait donc être formulée ainsi : En quoi la participation au projet SPIRAL a permis de confronter les élèves à la notion de stéréotypes culturels ?

Une réflexion sur « Thématique de recherche et méthodologie : participer au projet SPIRAL pour échanger avec des élèves anglophones autour des stéréotypes de culture »

  1. En fait ce ne sont pas vraiment vos élèves qui participeront au projet Spiral, c’est vous ! Je vous propose donc de travailler d’une façon réflexive sur la construction de votre propre relation aux stéréotypes culturels en tant qu’enseignante. Et comment, au cours de cette année de formation, se seront modifiées vos représentations sur l’enseignement d’une autre culture ? Cette démarche réflexive d’auto évaluation est également au coeur de ce qui vous est demandé pour votre portfolio ESPE, c’est donc une approche doublement pertinente dans le cadre de cette année de formation.

Laisser un commentaire