Mon choix de thématique et de méthodologie

Concernant mon choix de thématique, je reste encore perdue. Je ne sais pas si je poursuis mon travail de l’année dernière portant sur l’accueil des élèves allophones car je ne pourrais pas le lier à ma pratique. En effet, je suis PES en Petite/Moyenne Section à l’école maternelle de Mouen où il n’y a pas d’élèves allophones. Cependant, je participe au projet SPIRAL et, peut-être que cela pourra être observable en Espagne ? D’autre part, j’ai discuté avec Anne-Laure Le Gern (ma tutrice ESPE) autour d’une autre thématique (au cas où) et nous avons pensé à « aborder l’altérité à l’école maternelle » cela pourrait être l’altérité homme/animal (car l’animal est très présent au sein de ma classe) ou encore l’altérité fille/garçon ou l’altérité par rapport à un projet de correspondance…

 

Concernant mon choix de méthodologie j’opte pour « le point de vue anthropologique et le support littéraire ». J’utilise beaucoup de littérature jeunesse avec mes élèves de cycle 1, cela leur permet de donner du sens aux apprentissages (en travaillant les ateliers autour du thème de l’album). Dans le cas d’un travail sur l’altérité, cela leur permettrait de visualiser et s’imaginer une autre culture plus facilement en passant par le visuel et le point de vue de l’auteur.

Une réflexion sur « Mon choix de thématique et de méthodologie »

  1. Bonjour Katia,
    Je pense que la question des élèves allophones est difficilement intégrable cette année compte-tenu de votre situation de fonctionnaire-stagiaire. Le mieux serait de vous intéresser effectivement à la rencontre avec l’altérité en classe. Pour que cela soit compatible avec le partenariat Erasmus+ Spiral dans lequel vous êtes engagée, je vous propose de de partir sur la diversité linguistique, qui est au programme de l’école maternelle (découvrir les sonorités d’autres langues). Vous pourriez par exemple leur faire découvrir l’Espagne ? Et faire porter votre mémoire sur la comparaison de l’approche des langues étrangères en intégrant l’expérience Spiral.

Laisser un commentaire