Thématique et méthodologie envisagées

Comme le rappelle Luc Collès dans son article De la culture à l’interculturel – Panorama des méthodologies, « l’identité est plurielle et la pluralité est présente au sein de chaque individu ».

Cet extrait d’article a fait émerger diverses questions concernant l’identité singulière d’un individu au sein d’une société, au sein d’un groupe. En étudiant l’article dans sa totalité, des mots-clefs ont été mis en évidence : identité, représentations, stéréotypes, interculturalité.

Je m’interroge principalement sur l’identité de l’individu : Quelle est-elle? Comment évolue t-elle au cours d’une vie (enfant – adolescent – adulte – personne âgée)? A partir de quand et comment sait-on qui l’on est? Quelles représentations les autres peuvent-ils avoir de nous? Peuvent-elles être biaisées par la culture à laquelle on appartient? Quels stéréotypes culturels ou générationnels nous définissent-ils? Faut-il aller à leur encontre? Comment une rencontre, un échange, une confrontation avec autrui peuvent-ils nous faire penser appartenir à des « groupes »? Comment prenons-nous conscience de notre identité singulière au sein d’individus différents de nous ou au contraire, au sein d’individus qui nous ressemblent?

L’émergence de ces questions sur l’identité ne laisse pas encore place à une problématique correctement formulée.

La méthodologie sur laquelle je m’appuierai est la deuxième méthodologie : Le détour par l’analyse des heurts de la rencontre.

Une réflexion sur « Thématique et méthodologie envisagées »

  1. Peut-être pourriez-vous orienter votre problématique vers la construction de l’identité d’un groupe classe, ses enjeux et difficultés, en travaillant justement sur la classe que vous avez en responsabilité ? Du coup vous pourriez questionner identité individuelle / collective, mais aussi l’identité scolaire / familiale et les différents croisements qui s ‘opèrent. Qu’en dites-vous ?

Laisser un commentaire