Ma citation commentée de Levi Strauss

La citation que j’ai choisie dans l’extrait « Race et histoire de Levi-Strauss est la suivante : « Il semble que la diversité des cultures soit rarement apparue aux hommes pour ce qu’elle est : un phénomène naturel, résultant des rapports directs ou indirects entre les sociétés« .

Cette citation résonne avec la thématique de mon axe de recherche qui concerne l’enseignement à l’école de l’ouverture à la pluralité des cultures. En effet, dans notre monde actuel qui est multiculturel, il est important d’enseigner la diversité culturelle dés le plus jeune age puisque comme le dit Levi-Strauss la reconnaissance de la diversité des cultures n’est pas quelque chose de «naturel » chez l’être humain. Cet enseignement est nécessaire afin de former des citoyens ouverts à la diversité et aptes à bien vivre ensemble dans une société plurielle.

4 réflexions sur « Ma citation commentée de Levi Strauss »

  1. La citation que j’ai choisi dans l’extrait de l’ouvrage de Lévi-Strauss est :
     » […], on refuse d’admettre le fait même de la diversité culturelle ; on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit. »
    Je trouve cette citation intéressante car elle montre bien que peu importe l’époque concernée, que l’on étudie, ou que l’on vit, certaines personnes auront peurs de l’ « étranger » qui n’a pas la même culture que la notre. Ceci est dû sûrement au fait que pour les gens notre culture d’origine se trouve être la culture de référence et si on ne possède pas les mêmes codes culturels on est classé en tant qu’étranger. On rejette donc la personne qualifiée d’étrangère hors de notre société, on l’exclut, … La culture constitue donc un critère de « classification » des personnes, cela peut-être inconscient car dépend de l’éducation de la personne.
    Mais la personne que l’on nomme étrangère nous qualifie également d’étrangers car nous sommes étrangers à sa culture. Le monde par conséquent n’est-il pas peuplé de personnes étrangères les unes des autres ?

  2. Je suis tout à fait d’accord avec ce choix. De plus, que la majorité de l’intolérance face à la différence repose souvent sur un manque de connaissances de l’autre. Lorsque l’on ne connait pas on s’imagine, on prend pour acquis, on juge, on fait de la généralisation (tous les…. sont de tel ou tel façon.) C’est important de connaitre pour comprendre et accepter.

  3. J’adhère complètement à la citation choisie et suis d’accord avec le commentaire écrit par l’étudiant. J’enseigne, depuis plusieurs années ,dans un lycée français en Espagne où il existe un grand nombre d’élèves de nationalités différentes et donc avec des cultures très variées. Un des axes de travail de notre projet d’établissement est celui de Nous débattons souvent à l’oral de façon spontanée sur la richesse de pouvoir vivre ensemble des situations d’apprentissage malgré les différences linguistiques, sociale ou éthique et de partager nos impressions sur des sujets divers. Lors de mon parcours professionnelle j’ai surtout eu des jeunes enfants. Le travail de l’interculturalité se poursuit tout le long de leur scolarité.

  4. Je suis tout à fait d’accord avec cette analyse. Comme nous l’explique Lévi-Strauss, la diversité des cultures est « un phénomène naturel » mais elle n’apparaît pas aux hommes comme tel. Nous sommes à l’heure de la mondialisation, des progrès technologiques et scientifiques, ou les déplacements entre les pays se font de plus en plus facilement. Les hommes voyagent et transportent leurs habitudes, leurs langues, leurs traditions. Pourtant, les phénomènes de rejet et de racisme n’ont jamais été aussi présents. Dans ce contexte il est donc fondamental de développer le sens critique des élèves, de leur apprendre à accepter et à apprécier les différences et à faire preuve d’ouverture d’esprit vis à vis de leurs pairs.

Laisser un commentaire