Ma thématique et mon entrée d’après les méthodologies de Luc Collès

En forte relation avec le troisième grand domaine du socle commun « La formation de la personne et du citoyen », le développement des compétences interculturelles à l’école est incontournable. J’ai choisi de m’intéresser à l’un des moyens de développement de ces compétences, renforçant également les domaines 1 « les langages pour penser et pour communiquer » et 5 « les représentations du monde et de l’activité humaine » : la participation entre deux classes à un échange de courriers (lettres, mail…). Il s’agit directement de la confrontation interculturelle de classe en contexte altéritaire.

Cette échange, bien qu’il puisse prendre différentes formes, répond à plusieurs contraintes pour corrspondre à mon étude. Premièrement, il doit d’abord y avoir un ancrage culturel différent : les deux classes se trouvent dans un pays différents, en France mais dans un milieu différent : urbain/rural, littoral/montagne, milieu favorisé/défavorisé… En effet, c’est la rencontre avec une classe différente qui va provoquer une réflexion chez les élèves, à la foi sur leur propre classe et sur celle des autres. Deuxièmement, cet échange de lettre doit être le support de divers travaux permettant la comparaison interculturelle à faire avec les élèves. Cela permettra notamment d’inclure dans l’étude la comparaison d’écoles ou de milieux culturels différents faites en classe n’incluant pas forcément un échange de courier.

D’après le texte de Luc Collès, il me paraît interéssant d’utiliser comme point d’entrée la méthodologie de la conception pragmatique et de l’éthnographie de la communication. En effet, la communication est un point essentiel du sujet, puisque la correspondance poussera les élèves à choisir un langage pour se décrire, et à recevoir un langage choisi pour découvrir l’autre. Cette méthodologie inclus aussi l’étude des dysfonctionnements de la communication. Un autre point d’entrée que j’utiliserais est l’analyse des heurts de la rencontre : étudier, observer, analyser les réactions des élèves face à la découverte pouvant être source d’un relatif « choc culturel ».

Une réflexion sur « Ma thématique et mon entrée d’après les méthodologies de Luc Collès »

  1. C’est un vaste projet, qu’il faut cibler davantage, par exemple en ciblant les décalages culturels (rural/urbain par exemple) . L’idée de vous centrer sur la communication et son ethnographie est intéressante, il faudra intégrer une approche sociologique (voire de géographie sociale).

Laisser un commentaire