Juliette et Anaïs : choix commun de 2 citations

Citation 1 : « Et pourtant, il semble que la diversité des cultures soit rarement apparue aux hommes pour ce qu’elle est : un phénomène naturel, résultant des rapports directs ou indirects entre les sociétés »

 

D’un point de vue général, la diversité est présente. Chaque individu à ses propres particularités. Notre vécu, nos expériences, nos choix nous construisent et forment nos différences. cela nous amène à être unique. Notre vécu est déterminé en partie en fonction de notre mode de vie, des codes culturels que l’on aura intégré qui dépendent aussi de notre lieu d’habitation. Toutes ces variabilités conduisent l’individu à se construire en tant que tel, en tant qu’individu à part entière, ce qui le rendra différent des autres. La diversité présente naturellement et elle nous permet de nous allier, de nous compléter. La diversité des cultures est due aux interactions entre les différentes sociétés, par le biais d’un point de vue ethnocentrique nous nous comparons et nous mettons en avant les différences. La diversité des cultures permet une mixité sociale qui nous amène à sortir de ce point de vue ethnocentrique, à nous ouvrir sur la vision et les pratiques des autres.

 

 

Citation 2 : «  Le barbare, c’est d’abord l’homme qui croit à la barbarie »

 

J’ai choisi cette citation car, selon moi, elle résume correctement le principe d’ethnocentrisme. D’un point de vue étymologique, le mot « barbare » représente en lui-même le principe de division, de différence. En effet, ce dernier était utilisé par les Grecs afin de définir les individus n’appartenant pas à leur civilisation. C’est un terme qui sépare et qui exprime la différence en fonction d’une seule vision. L’utilisation de ce mot renvoie à comparer l’autre en fonction de nos propres caractéristiques.  En outre, résumer l’autre à sa différence c’est aussi remarquer sa propre différence. Le mot barbare en soit n’existe pas si l’on se focalise sur nos ressemblances.

Une réflexion sur « Juliette et Anaïs : choix commun de 2 citations »

  1. Merci pour ces choix et ces commentaires. Attention cependant à être bien attentives quand vous utiliser les termes de « nature » et de « culture ». La diversité est certes naturelle dans le sens où la Nature crée de la diversité. Mais la diversité culturelle ne peut être naturelle puisque nous sommes dans le cadre de la culture… elle est donc socialement construite et s’appuie sur des codes, représentations, habitus…
    Par contre, ces codes culturels (correspondant à la diversité des cultures) sont intégrés de manière inconsciente, informelle… et ne font pas toujours l’objet d’explicitation . C’est sans doute ce que vous entendez par ‘naturel », mais il faut revoir le vocabulaire.

Laisser un commentaire