Mon choix de thématique et de méthodologie

Suite à mon écrit 1 de l’année dernière « La dimension interculturelle de l’apprentissage d’une langue étrangère », nous avons fait ressortir, avec mon binôme, des points importants. Nous nous sommes rendues compte que la dimension interculturelle de l’apprentissage d’une langue étrangère en France est très peu abordée. En effet, on va plus s’intéresser à la compétence linguistique plutôt qu’à l’ouverture culturelle et à l’altérité en cours d’anglais à l’école primaire.

Suite à cette constatation, j’aimerais alors que mon ERVIP soit orienté principalement vers l’altérité, donner un sens aux apprentissages effectué lors d’une séance de langue étrangère par la dimension interculturelle. Je compte alors avoir comme support principal l’album de jeunesse. Outil majeur à l’école, il peut ,selon moi, permettre grâce aux images, à l’histoire et à l’imagination qu’il crée, favoriser l’ouverture d’esprit des élèves vers d’autres cultures.

Je vais donc m’appuyer principalement de la troisième méthodologie de Luc COLLES, « le point de vue anthropologique et le support littéraire ». Et puis, si je m’intéresse principalement à l’apprentissage d’une langue étrangère, certains albums ou bien des à priori des élèves seront basés sur des stéréotypes communs. La première méthodologie « L’approche l’interculturel par les représentations et les stéréotypes » pourra alors me permettre de faire un travail en amont sur leurs connaissances antérieures.

Mais ma problématique n’est pas encore très claire. Je ne sais pas si je m’intéresse qu’à l’anglais ou bien si je m’ouvre à l’interculturalité ou bien à l’altérité dans sa globalité à travers les albums de jeunesse.

Une réflexion sur « Mon choix de thématique et de méthodologie »

  1. Dans la mesure où votre écrit de l’an dernier portait sur l’anglais et le focus sur la dimension linguistique il serait intéressant de proposer une entrée dans l’altérité via l’anglais cette année. Le choix du support littéraire est tout à fait judicieux, il faudrait commencer par vous constituer un corpus d’albums en anglais et cibler un niveau afin de déterminer quelles seront vos entrées dans l’interculturel.

Laisser un commentaire