Ma thématique et les entrées selon le texte de Luc Collès

J’ai choisi d’orienter mes recherches sur l’inclusion scolaire et notamment la différences entre intégration et inclusion. Cette thématique m’intéresse particulièrement car elle interroge la place que l’on donne aux personnes qui ne parviennent pas ou ne peuvent pas s’inscrire dans une norme scolaire. De plus, en choisissant de passer de l’intégration à l’inclusion, l’état remet en question l’école mais également la société, et notamment la place que l’on donne ou laisse aux personnes en situation de handicap.

Suite à mon stage en ULIS-école et à un entretient exploratoire, deux versants de ce sujet m’ont grandement intéressé, tout d’abord le travail sur l’estime de soi pour ces élèves qui ont été en échecs scolaires et qui ne sont plus dans un cursus scolaire ordinaire. La revalorisation de leurs égo passe par le contact avec les autres enfants de l’école et il appartient à l’équipe éducative de mettre en place des outils pour favoriser l’entente entre l’éducation ordinaire et spécialisée ce qui nous amène au second point qui est le rapport entre les enfants dans la cours de récréation et la participation à la vie sociale de l’école. C’est pourquoi je vais diriger ma recherche sur les outils qui peuvent être mis en place dans le projet d’établissement pour favoriser le respect d’autrui.

Pour répondre à cette thématique il me semble judicieux d’utiliser une méthodologie sur « le détour par l’analyse des heurts de la rencontre » pour pouvoir montrer à quel point l’orientation d’un élève en classe spécialisé peut être un moment difficile à vivre pour ces enfant et les parents de ces derniers. La seconde méthodologie qui apparait comme étant la plus appropriée à mon sujet est celle de la conception pragmatique et l’ethnographie de la communication car ces enfants en situation de handicap ont pour la plupart des problèmes avec l’apprentissage du statut d’élève et leurs troubles peuvent jouer un rôle majeur dans leurs rapports aux autres notamment avec le non-respect des maximes conversationnelles  ( Paul GRICE ) qui peut être un facteur de conflit. Enfin, je pense qu’il serait judicieux de regarder si la littérature ne peut pas être un outil pour favoriser la compréhension de l’altérité, cette méthodologie constituerait un prolongement envisageable de mon sujet.

Il est nécessaire d’ajouter que je ne suis pas encore totalement fixé sur la direction que va prendre mon ERCAPP et que j’attends vos remarques avec impatience.

 

PS: j’ajoute cette vidéo qui montre que les standards culturelles ont une grande place à jouer dans la perception que l’on peut avoir de nous et des autres.[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ywVbalySt_8[/youtube]

Une réflexion sur « Ma thématique et les entrées selon le texte de Luc Collès »

  1. Merci beaucoup pour cette video et pour cette réflexion déjà construite. Un conseil : choisissez si vous vous centrez sur les relations entre les élèves dans la cour de l’école ou si vous pensez amener la question du respect des élèves différents par la littérature en classe par exemple. On peut penser que le premier est une conséquence du second mais les données à recueillir vont être différentes (et dans le premier cas vous observerez également des élèves « différents » et la façon dont ils construisent leur propre rapport à autrui). Tout traiter serait intéresser mais dépasserait le cadre d’un mémoire professionnel de master 1

Laisser un commentaire