Ma thématique et mon choix de méthodologie de Luc Collès

Dans le cadre de mon travail de recherches, j’ai décidé de travailler sur les effets de l’application de la théorie des intelligences multiples sur la gestion de l’altérité en classe au cycle 1. C’est en lisant le témoignage d’une professeure des écoles ayant mis en place ce type de pédagogie que m’est venue cette idée.

Cela m’a donné envie de creuser la théorie d’Howard Gardner et ses différentes formes application ainsi que les résultats observables en classe surtout au niveau de la gestion de l’altérité puisqu’en définissant 8 types d’intelligences différents, la théorie met le doigts sur les différents fonctionnement qui font parfois naître des différences inter-indivduelles importantes au sein d’un classe, autant dans l’intégration au sein du groupe classe que dans la réussite scolaire. Il me parait cohérent pour réfléchir à ces questions d’utiliser une méthodologie sur « le détour par l’analyse des heurts de la rencontre »

La stage que j’ai pu effectué durant ces 15 jours m’aura apporté quelques éléments sur lesquels m’appuyer mais ne sera pas, je pense, d’une grande aide dans ce sujet précis, la PE qui m’accueillait n’étant pas en accord conceptuel avec la théorie avancée par Gardner et encore moins son application en classe.

Dans le cas où je réussirai à dégager de mes lectures plusieurs points importants des effets de cette théorie en classe, j’aimerais l’année prochaine prolonger ces recherches autour de l’intégration et la réussite scolaire des enfants enfants allophones avec ces mêmes formes de pédagogie. 

Une réflexion sur « Ma thématique et mon choix de méthodologie de Luc Collès »

  1. La théorie des intelligences multiples comme gestion de l’altérité proche est une piste intéressante à creuser (et le scepticisme autour de cette théorie aussi d’ailleurs). Il paraît difficile de l’appliquer au contexte allophone dans le sens où il y a deux paramètres différents (le fait de parler une autre langue ne renvoie pas à une forme d’intelligence différente c’est simplement culturel). Du coup le croisement de vos deux approches semble difficile.

Laisser un commentaire