Mon entrée d’après les méthodologies de Luc Collès

Pour le mémoire, j’ai choisi de travailler sur les sorties scolaires. Je trouve que ces dernières sont vraiment importantes au cours d’un cursus scolaire. Elles permettent de s’ouvrir à la culture mais également à l’autre. Ainsi, on peut parler d’altérité proche. J’aimerais consacrer une partie sur les représentations des sorties, que ce soit par les professeurs, les élèves ou bien les parents d’élèves. J’aimerais étudier également le but de celles-ci ainsi que les impacts qu’elles peuvent avoir. Ensuite, j’aimerais réaliser une comparaison entre la France et la Russie.

Ma problématique pourrait être la suivante : les sorties scolaires peuvent-elles être un moyen de pallier les écarts et les différences entre élèves concernant la culture? Je ne suis pas tout à fait sûre, elle risque d’évoluer un peu plus tard.

Enfin,en vue de travailler ce sujet, je m’appuierai sur deux méthodologies de Luc Collès :

  • Représentations et stéréotypes
  • l’apport linguistique

Une réflexion sur « Mon entrée d’après les méthodologies de Luc Collès »

  1. Vous parlez d’altérité proche, il s’agit donc de sorties dans le cadre d’un espace géographique restreint. Pensez à bien définir ce que vous souhaitez observer en termes de stéréotypes, et aussi ce que vous comptez mettre en place au niveau linguistique, car pour le moment cela n’apparaît pas clairement

Laisser un commentaire