Mon entrée d’après les méthodologies de Luc Collès

Ces dernières années, nous avons pu observer une forte migration mondiale. Cette mobilité est liée à des raisons politiques et ou économiques et elle peut résulter d’un choix de la famille ou non. Ces mobilités amènent les individus à reconstruire leur vie une fois arrivé dans le pays d’accueil. Cela passe par un nouveau travail pour les parents et une scolarisation pour les enfants. Je me suis alors demander comment intégrer ces enfants immigrés dans la classe et comment prendre en compte leur culture d’origine à l’école.

 

Types d’approches envisagées :

  • Par les stéréotypes : 1) Partir des images qu’on les élèves de la classe sur le pays d’origine de l’enfant immigré. 2) Explication de l’enfant. 3) Comparaison des modes de vie.
  • Par le support littéraire : 1) Lecture d’une histoire qui se passe dans le pays d’origine de l’enfant. 2) Lui demander si cela est juste. 3) Lecture d’une histoire qui correspond à notre pays. 4) Leur demander si cela est juste. 5) Points communs, différences entre les deux pays.
  • Par la communication : 1) Discuter des habitudes de la vie quotidienne de tous les enfants de la classe immigrés ou non. 2) Demander aux enfants de rapporter un objet qui représente pour eux leur culture/mode de vie/qui est important pour eux.

Une réflexion sur « Mon entrée d’après les méthodologies de Luc Collès »

  1. C’est une approche intéressante, qu’il faudrait élargir en mettant en évidence ce que l’interaction entre la culture d’origine de l’élève et celle des élèves de la classe peut apporter à ces derniers. En d’autres termes, quels bénéfices les élèves de la classe vont-ils tirer de l’inclusion de ce nouvel arrivant ?

Laisser un commentaire