Outil de recueil de données et lien avec le stage

Afin de pouvoir répondre à la problématique de mon ERCAPP : « Autour de quelles valeurs et de quelles méthodologies construire la correspondance scolaire conçue comme médium de développement des compétences interculturelles des élèves ? », il est nécessaire de prendre appui sur des situations de terrains vécues par des enseignants. Pour obtenir des informations complètes de la part des enseignants, plutôt que de questionnaires, j’ai choisi de me servir d’entretiens pour récolter des données. Je prévois de rencontrer plusieurs enseignants du premier degré ayant réaliser des correspondances scolaires avec leurs élèves. L’entretien sera guidé par trois axes liés aux trois domaines du nouveau socle commun que j’ai choisi de mettre en relation avec les correspondances scolaires. D’abord, j’interrogerai les enseignants sur les raisons qui les ont poussées à mettre en place un tel projet : quelle valeur souhaitaient-ils transmettre aux élèves ? Après avoir effectué le projet, quelles valeurs pensent-ils avoir transmises ? Ensuite, je me renseignerai sur les conditions de la mise en place de la correspondance : quel support de communication utiliser ? Quelles précautions ont été prises dans l’utilisation du langage ? Quelles orientations pour la communication ? Enfin, le dernier axe concernera le travail fait autour de la culture de la classe correspondante avec les élèves. Quelles formes de cultures ont été privilégiées par les enseignants lors de l’étude des cultures de « l’autre » (culture scolaire, culture individuelle, cultures collectives comme par exemple la culture nationale, etc.) ? Quelles réactions des élèves ? Comment la représentation du monde des élèves a-t-elle évolué ?

Ces questions me serviront à guider le propos du contenu de mon ERCAPP. Toutes les réponses que pourront m’apporter les enseignants à ces questions m’aideront à orienter mon travail sur des situations concrètes de réalisation de correspondances scolaires et sur le vécu des enseignants et des élèves. J’ai déjà pu réaliser un entretien avec une enseignante utilisant une plateforme en ligne pour effectuer des correspondances scolaires. Lors de mon deuxième stage, je mènerai un entretien avec ma MAT puisque celle-ci mène avec sa classe une correspondance scolaire avec une autre classe de la région. J’aurai peut-être l’occasion d’observer des situations de travail des élèves autour de cette correspondance.

4 réflexions sur « Outil de recueil de données et lien avec le stage »

  1. Mon sujet de mémoire étant les représentations autour des langues et cultures d’origine des élèves et les stratégies possibles d’intégration à l’école, j’ai donc choisi de faire mon recueil de données autour d’entretiens l’un d’une professeur des écoles en lui demandant sa situation classe et comment elle perçoit cette différence culturelle et linguistique (en tant que chance ou difficulté), je lui ai également demandé si la différence de langue était un problème pour les apprentissages ou non, lui ai demandé la présence des parents au sein de l’école afin que les élèves s’intègrent plus facilement et que les parents sachent que l’école ne concerne pas que leurs enfants. J’ai également fais un entretien avec une coordinatrice du CASNAV et lui ai demandé les mêmes choses à peu de choses près.
    Je voudrais également intervenir dans la classe de mon précédent stage, car mon stage actuel se passe en maternelle PS/MS, afin de voir avec les élèves de CM1/CM2 quels sont leurs représentations des autres cultures et langages du monde afin de voir les stéréotypes de ces élèves et développer une réflexion philosophique à partir de leurs représentations et de ce qui pourrait se passer en classe. Mais également interroger leur enseignants sur la question.

    • C’est intéressant mais un peu trop vaste. si vous partez sur les stéréotypes et les représentations des élèves en CM1/CM2 les données concernant l’intégration des parents risquent d’être difficiles à intégrer. Vous pouvez conserver ces données pour l’an prochain en ERVIPP éventuellement. Il me semble que vous aurez du mal à tout articuler autour du même questionnement de recherche.

  2. Oui, intéressant bien que très vaste, il vous faudra sans doute choisir au final de vous centrer sur un aspect en particulier pour ne pas vous éparpiller. Ce serait intéressant d’envisager en amont vos réponses attendues (ou vos hypothèses) afin de pouvoir comparer avec les réponses des enseignants.

  3. Notre sujet de mémoire étant : les représentations et les codes culturels propres à l’école et aux familles, nous avons décidé de recueillir nos données au travers d’entretiens semi-directifs.Nous voulons cibler des élèves ainsi que leurs parents et recueillir des données variées. Nous sommes en train de construire nos guides d’entretien qui se composent d’items établis par le biais de nos lectures et nos questions viendront orienter la discussion avec nos enquêtés. Il sera question de faire deux guides d’entretien, un pour les parents et un autre pour les enfants. De plus, nous voulons nous entretenir avec des enfants et parents de tous les milieux sociaux pour établir une étude comparative des récits de vie. Enfin, nous signalerons aux enquêtés que nos entretiens seront enregistrés et anonymes. D’une part pour ne pas biaiser les propos recueillis et d’autre part pour établir une retranscription honnête.
    De plus, nos précédents stages peuvent être en lien avec notre sujet de mémoire, étant donné que nous les avons effectués dans deux écoles de milieux sociaux différents.

Laisser un commentaire