Mes outils de recueil de données

Travaillant sur les intérêts de l’application de la théorie des Intelligences Multiples dans la gestion de l’altérité proche en classe au cycle 1, je compte me baser sur deux moyens de recueil de données principaux : un entretien avec la PE qui me reçoit lors du stage du second semestre et une grille d’observation.

J’ai pensé mon entretien en trois temps : la classe et son hétérogénéité, les moyens mis en place pour la gérer et enfin l’avis de l’enseignante concernant la théorie. Pensant tout d’abord faire un questionnaire, j’ai une idée précise des questions que j’aimerai poser mais je pense m’adapter à ce qui se dira et rebondir sur les propos de l’enseignante. Concernant la grille d’observation, je l’ai construite afin de mettre en évidence les intelligences dites dominantes des élèves en différentes situation scolaire (ici codées Réussite, Médium ou Difficulté). Suivant les conseils du retour de mon écrit 2, je choisirai, si possible, 3 enfants dans chacune de ces situations.

Cela dit, je ne sais pas vraiment comment faire puisque mon ERCAPP est centré sur le cycle 1, que je devais être mise en stage au cycle 3 et que je me retrouve finalement en cycle 2, je suis un peu perdue sur la façon d’intégrer ces données à mon travail de recherches sans pour autant m’éparpiller…

En plus de cela, j’aimerai pouvoir interroger, sous la forme d’un questionnaire, d’autres PE ayant mis en place dans leur classe une pédagogie de type intelligence multiples. Ce questionnaire reprendrai les trois axes présentés dans mon entretien avec des questions le plus fermé possible, la distance géographique ne me permettant pas de mener des entretiens.

Laisser un commentaire