Recueil de données

La thématique que j’ai choisie est la suivante : dépasser les stéréotypes culturels grâce aux albums jeunesse.

Afin de procéder à un recueil de donnée, je pensais proposer un atelier de création : en me basant sur la pédagogie Freinet, vu en stage au mois de novembre, j’ai pu constater qu’on poussait les enfants à développer leur imagination et leur créativité en leur demandant d’écrire des textes libres. L’idée est de reprendre ce type de pédagogie : en groupe de plusieurs, les enfants devraient se mettre d’accord sur un thème, vu en classe, ou de leur propre choix, portant sur les stéréotypes de genre. En partant de là, après avoir décidé de leur histoire, chacun devrait dessiner une illustration pour un moment de l’histoire. Au final, on assemblerait les illustrations pour en faire un « livre ». Ensuite, un projet réalisable serait de faire une mise en voix, comme vu à la conférence Boréale. Chacun prendrait la voix d’un personnage, et on pourrait publier ce projet sur le site de la classe, s’il existe, ou lors d’un spectacle devant les parents, afin de leur présenter le travail de leurs enfants.

Afin de préciser le dispositif mis en place, il serait judicieux de pouvoir mettre en place un système de concours : si la classe choisie pour le projet est en correspondance avec une autre classe, qu’elle soit de la région, ou pas, il serait intéressant de proposer un projet similaire pour ladite classe, afin de pouvoir procéder à une élection du meilleur texte, et interprétation, selon les enfants. Il serait donc possible de créer un débat, par la suite : Pourquoi avoir voté pour cette histoire ? Quelle est selon toi la moralité à retenir ? Que penses-tu du sujet abordé ? Aurais-tu pris la même direction ? 

Un débat pourrait en effet être intéressant d’un point de vu philosophique pour les élèves, ce qui les pousserait à développer un esprit critique, et à apprendre à argumenter avec des mots choisis, concrets, et forts.

Laisser un commentaire