Les Terminales se confrontent à l’histoire des enfants déportés…

Le 27 mars 2018, les élèves de terminale logistique et gestion administration se sont rendus à la maison d’Izieu, pour connaitre l’origine de la tragédie des enfants d’Izieu.

« Une fois arrivés, nous avons visité le musée de la maison avec les explications d’une guide sur l’histoire de cette maison. Elle nous a expliqué comment, à cette période, l’antisémitisme a commencé. Nous avons parlé de Klaus Barbie.

Avant d’entrer dans la maison nous nous sommes arrêtés devant la fontaine, lieu de vie très présent sur les nombreuses photos prises pendant le séjour des enfants. Nous avons visité le réfectoire où se trouvent de grandes tables avec des lettres et dessins écrits par les enfants. Ensuite la salle de classe avec des photos de l’institutrice et les tables des enfants. Puis les dortoirs : deux pièces, une bleue et une rose, sur les murs, des cadres avec une photo pour chaque enfant avec son nom, son prénom et ses dates de naissance et de mort.

L’après-midi, nous avons eu la visite de Victor PERAHIA, un ancien déporté. Il avait 9 ans quand il a été déporté en camp de concentration, à Bergen-Belsen avec sa mère. Il nous a raconté toutes les horreurs de la guerre. Ce fut très émouvant. »

 

Comments are closed.

buy windows 11 pro test ediyorum