Interview de Jean-Louis Martin, ex-membre du Raid

Le Raid (Recherche Assistance Intervention Dissuasion) est une unité de la police française qui vise à nous protéger. Grâce à cette organisation, nous avons pu éviter beaucoup d’attentat. Nous avons rencontré Jean-Louis Martin, ancien membre du Raid et témoin de la création de cette unité d’élite.

BDC News : Comment le Raid est-il apparu ?

Jean-Louis Martin (JLM) : Le Raid a été crée en novembre 1985 suite aux événement internationaux de grand banditisme (prise d’otage,attentats ou terrorisme). Cette unité a été inventée par le Ministre de l’intérieur de l’époque, Pierre Jaxe, avec l’aide du commissaire Roger Broussiard.  Son objectif était d’intervenir sur tout les grands crimes et délits plus particulièrement le terrorisme. Le recrutement a été fait sur le plan national : il fallait avoir au minimum 5 ans d’ancienneté dans la profession de policier et réussir des tests physiques ou intellectuels. Sur 1500 candidats seulement une centaine passeront.

BDC News : Pouvez-vous nous parler de vous et de votre travail au sein du Raid ?

JLM : Avant d’être membre du Raid, j’ai été Champion de France de boxe anglaise et formateur au sein de la police. J’ai été retenu pour faire partie du RAID dès 1985. J’avais alors 37 ans. J’ai participé au cours de ma carrière à une grande majorité d’interventions du Raid sur l’ensemble du territoire. J’avais deux casquettes : responsable de la formation continue des membres du Raid et des auditeurs policiers étrangers et j’allais aussi sur le terrain.

BDC News : Expliquez-nous plus en détails le métier d’instructeur dans la police.

JLM : Cela concerne tout ce qui est sportif, technique et le tir. Il faut enseigner tout cela aux policiers et aux futurs membres du Raid. Nous avons dû ouvrir plusieurs salles de sport.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *