Elle s’appelait Sarah

1) Résumé

En juillet 1942 à Paris, des milliers de juifs ont été arrêtés puis déportés par les nazis. Sarah en faisait partie. Une journaliste d’un journal américain devait travailler sur ce sujet, en ne sachant pas qui était Sarah. En parallèle, Julia Jarmond, la journaliste avait acheté une maison. Par la suite, ces deux chemins ce sont rejoints et il s’est avéré que sa nouvelle maison était celle des parents de Sarah . Cette BD raconte le travail effectué pour la retrouver et le chemin parcouru par Sarah et ses parents .

2) Mon avis

Cette BD est faite pour les amateurs de la guerre 39-45. Elle peut également vous aider dans les concours. L’histoire est facilement compréhensible, le vocabulaire n’est pas très compliqué. Cette histoire est très captivante : on plonge facilement dedans.

Histoire en 200 pages

Ma note 5/5

3) Les notes et avis des autres lecteurs

4,45/5 sur Babelio

Elle s’appelait Sarah  a été adapté du roman de Tatiana de Rosnay par Pascal Bresson (scénariste) et Horne (dessins) et est paru chez Marabulles en 2018

Catégories: Non classé | Laisser un commentaire

L’atelier des sorciers- Kamome Shirahama

Coco est une petite fille qui rêve de devenir une sorcière. Un jour , elle utilisa une magie interdite et elle transforma sa mère en statue. Un sorcier l’emmena dans son atelier et lui apprit comment utiliser la magie.

Globalement, l’histoire en très bonne tout comme l’atmosphère et le graphisme . L’histoire est compréhensible et les personnages sont bien dessinés.

Célian (6è)

Catégories: Non classé | Laisser un commentaire

Beyond the clouds : la fille tombée du ciel

Sélection du prix Mangawa 2018-2019 catégorie Shonen

Auteur : Nicke

Résumé et avis de Johana (4è) : C’est l’histoire d’un garçon, Théo, qui a retrouvé une petite fille possédant une aile (dans une décharge). Il va donc aider la petite fille à voler en lui fabriquant une deuxième aile, mais dans ce monde, les gens ailés sont vraiment recherchés par des braconniers qui veulent obtenir leurs ailes. Il y a justement un assaut dans la maison où s’abritaient les deux personnages. La petite fille a été blessée gravement. Théo va donc dans la forêt pour trouver un docteur qui pourrait la soigner.

J’ai bien aimé. Je trouve juste que l’histoire n’est pas très développée. Mais c’est très mignon comme monde fantastique, je trouve…

L’histoire tourne surtout autour de Théo (c’est lui le personnage principal). On n’en sait pas vraiment sur cette petite fille (dont j’ai oublié le nom). Elle ne se souvient pas de son passé. Mais je trouve ce Théo très gentil et dévoué. Son histoire est très originale mais le personnage lui-même est trop parfait à mon goût. Mais lui apporter des défauts aurait justement changé l’atmosphère de l’histoire…

Je trouve que l’histoire est assez simple, même si le contexte est original. Le livre est très agréable à lire. On ne sait pas vraiment ce qui va se passer, même si tout se passe toujours bien comme dans la plupart des livres. Le vieil homme à la fin aurait pu refuser son aide mais il a accepté. Après tout, cela donne un certain charme au livre 🙂

Le dessin est magnifique. J’adore ce style de dessin, comment sont dessinés les personnages, je les trouve trop mignons :). C’est très précis : chaque détail est pris en compte autant dans les paysages que dans les personnages et j’adore ça !

L’atmosphère du livre est très agréable, apaisante. Il n’y a pas vraiment de moment de stress.

Catégories: Non classé | Laisser un commentaire

Hana nochi hare- KAMIO Yôko

Haruto Kaguragi règne avec son groupe, les Correct 5, sur le lycée d’élite Eitoku. Ensemble, ils s’évertuent à faire expulser les élèves pauvres pour préserver la réputation du lycée. De son côté, la jeune Oto Edogawa fait tout pour cacher le fait que sa famille n’est pas riche. Mais un jour, elle tombe nez à nez avec H

aruto dans la supérette où elle travaille…

Je trouve que c’est un bon manga mais les classes sociales sont trop différentes, les personnages sont bien, ils ont leurs caractères, une histoire bien cher

 

chée, le graphisme est bien fait, je trouve que l’atmosphère a une horrible tension.

Résumé et avis d’Adèle (4è) : 5 jeunes du lycée Eitoku font régner l’ordre en expulsant les pauvres pour ne garder que les riches au lycée. Quand Oto apprend une chose compromettante au sujet d’un des F5 et que le mêm F5 apprend qu’Oto est pauvre, ils commencent une sorte de guerre.

C’est un manga assez intéressant mais la fin me laisse sur ma faim ! Les personnages sont bien réussis et ont leur propre caractère. L’histoire est bien et largement crédible. Le graphisme est joli et bien fait. C’est drôle mais expulser les élèves, c’est un peu trop !

 

Catégories: Non classé | Laisser un commentaire

The Promised Neverland 01

Sélection du concours Mangawa 2018-2019 catégorie Shonen

Scénariste : Kaiu Shirai- Dessins : Posuka Demizu- Editions Kaze 2018

Résumé et avis de Thannya (4è) :  c’est l’histoire de 3 enfants, Emma, Ray et Norman, qui sont à l’orphelinat avec leur « mère ». Un jour, il y a le départ de Konny. Ils vont lui ramener son lapin et découvrent la petite fille morte dans un camion. Depuis ils essaient de trouver une stratégie pour s’enfuir.

J’ai beaucoup aimé l’histoire en général et j’ai trouvé les dessins super beaux. Les personnages sont bien dessinés.

Les personnages : j’ai beaucoup aimé les personnages d’Emma, Ray et Norman : ils sont inséparables mais ont des caractères différents.

L’histoire : j’ai beaucoup aimé l’histoire mais le moment où ils retrouvent Konny m’a choquée.

Le graphisme : j’ai beaucoup aimé les détails des personnages et du décor.

L’atmosphère : l’atmosphère est bien

Résumé et avis de Briac (6è) : Emma, Norman et Ray sont des orphelins qui séjournent à l’orphelinat Grace Field House. Un jour, ils découvrent qu’ils sont préparés pour être mangés par des démons. Ils doivent à tout prix s’enfuir.

J’ai adoré l’histoire

Les personnages : Emma, c’est elle que je préfère. Elle est toujours joyeuse.

L’histoire : L’histoire est super et j’attends avec impatience le tome 2 de l’aventure.

Le graphisme : c’est bien dessiné.

L’atmosphère : c’est angoissant.

Résumé et avis d’Evan (4è) : C’est l’histoire d’enfants vivant depuis tout petit dans l’orphelinat de Grace Field House, sous la direction de la gouvernante, qu’ils considèrent comme leur mère… Un jour, ils vont brutalement découvrir qu’ils sont traités comme du bétail, élevés et envoyés à des démons pour être dévorés… Une course contre la montre va démarrer pour tenter de s’évader et échapper à leur « mère », partisane des démons.

J’ai adoré le manga ! L’ambiance est oppressante et mystérieuse… A chaque chapitre, l’on veut savoir le prochain.

Les personnages : ils sont attachants et sympathiques. Chacun d’eux est différent avec son caractère bien à lui. Je préfère Emma car elle est joyeuse, enjouée et très rapide.

L’histoire : elle est intéressante et mystérieuse. Il y a du suspense et beaucoup de révélations. Pour tout cela, je trouve que l’histoire est géniale !

Le graphisme : il est beau, je trouve. Les dessins sont réussis et réalistes.

L’histoire : elle est oppressante, mystérieuse…

Catégories: Non classé | Laisser un commentaire

Made in Abyss tome 01

Sélection 2018-2019 du prix Mangawa catégorie Shonen

Auteur : Akihito Tsukushi- Paru aux éditions Ototo en 2018

Le résumé de Johana (4è) : Dans la cité d’Orse où se trouve un immense abysse habite une jeune orpheline qui rêve d’explorer le fond de l’abysse. Pour l’explorer, on doit passer des niveaux de sifflet. Lors d’une attaque dans l’abysse, la petite fille va faire la rencontre d’un robot qui va l’aider à découvrir des secrets sur les profondeurs.

L’avis de Johana : j’ai beaucoup aimé, le manga nous plonge dans un univers assez surprenant. On suit l’histoire de Rico et d’autres orphelins, ce sont des enfants qui ne prennent pas toujours les bonnes décisions qui font vivre l’histoire. L’histoire est très originale : un monde fantastique mais sans magie ou de super pouvoirs. Le graphisme est très beau : les pages sont nuancées de gris et non noir et blanc, ce qui rend la lecture plus agréable, le design des personnages est adorable. L’atmosphère est assez étrange, étant donné qu’on est plongé dans un monde très différent – enfin, chaque livre a son atmosphère- dans ce livre, on perd ses repères.

Le résumé d’Evan (4è) : Rico est une jeune fille qui n’a qu’un seul rêve : explorer les tréfonds de l’abysse, un énorme trou de 20 000 m aux paysages fantastiques et merveilleux, abritant des créatures mortelles. Un jour, elle va rencontrer Légu, un robot à l’apparence d’un enfant, qui va lui permettre de descendre dans l’abysse.

L’avis d’Evan : J’ai aimé l’ambiance, l’histoire et j’ai adoré le concept de l’abysse avec ses niveaux et paysages, ses créatures. Les personnages sont drôles et mignons malgré le dessin un peu simple, mon préféré étant Légu. L’histoire est intéressante et intrigante : l’on veut découvrir les différents niveaux de l’abysse. Je trouve le graphisme trop simple et pas assez détaillé. J’adore l’idée de l’abysse et le système de caverniers et de sifflets !

Le résumé de Nikolaz (4è) : Près de la ville d’Orse, un trou énorme s’est formé. Plus on va loin sous terre pour aller chercher des trésors, plus les monstres terrifiants débarquent et quand l’on veut remonter, quelques soucis apparaissent : nausées, saignements, voire mort. Dans ce manga, c’est l’histoire d’une jeune fille qui rencontre un « robot ». Son rêve est de retrouver sa mère qui est un sifflet blanc, perdue dans les abysses.

L’avis de Nikolaz : l’histoire est extraordinaire, les dessins sont super, j’ai accroché. Les personnages sont attachants. L’histoire est invraisemblable mais géniale. Les dessins font plus réalistes et auraient dû être mis en BD à la même taille. L’atmosphère est surprenante : « gentille ».

L’avis de Thannya (4è) : J’ai bien aimé l’histoire, notamment ce qui est arrivé à Rico par rapport à son mal de tête. Les détails qu’il y a sur Légu sont supers et son caractère aussi. J’ai beaucoup aimé l’histoire. Le graphisme est super, surtout le plan complet de l’abysse.

L’avis d’Enzo (6è) : J’ai bien aimé l’histoire avec l’abysse au milieu d’une ville et ceux qui descendent dans l’abysse. J’aime bien Rico et Légu. L’histoire est bien construite avec Rico qui veut accomplir son rêve. Je n’ai pas vraiment aimé la première de couverture. Je n’aime pas trop les dessins. On voit que tous les personnages sont bien intégrés : c’est une bonne atmosphère.

L’avis de Briac (6è) : C’était un super manga, avec de l’humour et de l’aventure. J’aime bien Rico : elle est positive. J’aime bien quand Rico rencontre l’enfant-robot. C’est bien dessiné et l’atmosphère est très vivante.

Catégories: Non classé | 1 Commentaire

Les héros de la galaxie tome 01

Sélection du prix Mangawa 2018 2019

Auteurs : Tanaka Yoshiki et Ryu Fujisaki- Edition Kurokawa 2018

Résumé et avis de Julien (4è) : Reinhard et sa famille aménagent à côté de Siegfrid Kircheis. Ils deviennent amis. Un jour, la soeur de Kircheis devient la favorite du Kaiser. Donc, ils décident de mener bataille contre le Kaiser.

J’ai bien aimé l’histoire. C’est bien réfléchi et ça change de d’habitude.

Les personnages : ils sont réalistes. On s’accroche à eux. Je les aime bien.

L’histoire : elle est bien réfléchie.

Le graphisme est plutôt bien dans l’ensemble.

L’atmosphère est différente de ce qu’on a l’habitude de voir.

Catégories: Non classé | Laisser un commentaire

Animal Tatoo, tome 1

L’histoire se déroule à Erdas, monde fantastique où les humains peuvent posséder des « Animaux totems ». Ce sont des animaux qui sont liés à un humain pour la vie, lui permettant d’acquérir des capacités surnaturelles et bien d’autres pouvoirs en rapport avec l’animal. Servant pour la guerre ou bien comme compagnie, les animaux totems sont le centre du roman. Chaque continent d’Erdas est protégé par une Bête suprême, divinité animale telle que Uraza, la panthère aux yeux violets, Jhi, le panda aux yeux argentés, Briggan, le loup aux yeux bleus, et enfin Essix, le faucon aux yeux flamboyants… Un jour, quatre enfants dispersés dans le monde, font revenir les Bêtes suprêmes au cours de la cérémonie traditionnelle permettant d’obtenir un animal totem. Sous le choc, ils vont être pris en charge par les Capes-vertes, guerriers mystérieux défendant Erdas. Ils vont leur expliquer qu’un ennemi très ancien nommé Le Dévoreur, commence à refaire surface et s’apprête à conquérir le monde. Les enfants vont devoir s’allier afin de retrouver les 11 autres Bêtes suprêmes et faire face au Dévoreur….

J’ai adoré l’histoire ! Elle est captivante, très bien pensée. Les enfants et leurs animaux sont attachants. Il y a du mystère et je le conseille pour ceux qui apprécie les animaux comme moi !

Evan Roquet-carlo, 4 C

Animal Tatto est une série publiée chez Bayard dans la collection Aventure. L’auteur du 1er tome est Maggie Stiefvater.

Catégories: Non classé | Laisser un commentaire

Bohemian Galion tome 01 : Coeur de pirate

Le titre de la série est bien choisi et il est bien rapport avec l’histoire.

L’illustration de la couverture donne envie de lire,les personnages sont bien dessinés et ont l’air drôles.

L’histoire est intéressante et mon passage préféré est le moment sur l’île avec les cannibales.

J’adore les dessins et l’histoire est bien

Evan (4è)

___________________________________________________________

J’ai bien aimé le titre de la série qui donne envie de lire tout comme l’illustration,

Mon personnage préféré est le capitaine car il est drôle et l’histoire est bien, captivante, simple et assez surprenante.

Les dessins sont bien.

Comme j’aime bien les pirates, j’ai bien aimé cette BD.

Elias (6è)

Bohemian Galion, par L’Hermenier Maxe, Labourot Thomas et Lerolle, Christian, paru aux éditions Jungle en 2014

 

___________________________________________________________

 

Catégories: Non classé | Laisser un commentaire

Aqua Knight, tome 1

L’avis de Johanna, 4ème

Le titre est bien choisi :  il nous apprend déjà que l’histoire portera sur un monde de chevaliers. La première de couverture est dynamique et les personnages ont l’air cool. Ils ont chacun leur caractère et ils sont attachants. Mon personnage préféré est Lulya, car elle me correspond le plus. Je trouve l’histoire captivante, et assez surprenante, je ne m’attendais pas à ce que les chevaliers aient de grandes armures. Le père et le fils sont gentils mais un peu trop innocents. J’ai préféré le passage avec le seigneur de la mort.

Les dessins sont assez colorés, même s’il y a beaucoup de bleu, normal… J’aime l’histoire car elle est originale et intéressante.

L’avis d’Evan, 4ème :

Le titre est bien choisi, car sa traduction « chevalier des mers » a l’air vraiment bonne et intrigante. La première de couverture donne envie de lire car on nous présente énormément de personnages et on a envie de les connaître tous. Les personnages sont différents et mon préféré est Alawir, car il est drôle et son apparence est sympathique. L’histoire est intéressante et le passage que j’ai préféré est celui du combat d’Alawir contre Lulya. En revanche, je n’aime pas trop les dessins, je les trouve un peu simples… J’aime bien ce livre car les personnages et l’histoire sont bien.

Aqua Knight tome 01 de Yukit Kishiro, paru chez Glénat en 2009

Catégories: Non classé | Laisser un commentaire