Football africain…de l’espoir à l’enfer

Le football moderne est devenu un sport engendrant beaucoup d’espoir de par le Monde…

Quel jeune n’a pas rêvé des carrières des Ronaldo, Messi ou M’Bappé?  Sport, star system, salaires prohibitifs, confort de vie…il n’en faut pas plus pour que des gamins des townships d’Abidjan, Dakar ou autres, n’envisagent un jour de devenir professionnel.

A force de travail et de sacrifice, certains arrivent à se frayer un chemin parmi les meilleurs dans leur pays d’origine, et le passeport pour l’Europe, eldorado du football mondial, ne serait semble t-il plus si loin…

 

 

 

C’est là que les choses se compliquent…si des Mohamed Salah, Samuel Eto’o, Didier Drogba sont repérés par des agents reconnus des plus grands clubs européens d’autres sont recrutés à leur insu par des filières moins scrupuleuses, voir mafieuses.

A parfois 14 ans, ils quittent leur famille et leur histoire dans l’espoir d’une vie meilleure. Malheureusement 70% ne réussiront jamais. S’en suivra le début d’un parcours du combattant entre précarité, trafiquants, ou pire encore…

A lire également…

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/02/18/en-afrique-quand-le-reve-de-football-aboutit-a-la-traite-d-etres-humains_5258873_3212.html

https://www.jeuneafrique.com/285480/societe/trafic-denfants-jeunes-footballeurs-africains-echouent-europe/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *