ETAPE 1

Consignes : lire attentivement cette notice sur Charles d’Orléans, ses œuvres et son époque. 

NOCTICE sur Charles d’Orléans 

Qui est Charles d’Orléans ? 

EPOQUE : Moyen Age  

Petit-fils, neveu, cousin et père de rois, Charles d’Orléans renoue la tradition des grands seigneurs lettrés et poètes. Il connut une vocation poétique.

Fils de Louis d’Orléans (frère de Charles VI) et de Valentine Visconti, Charles d’Orleans devant, au lendemain de l’assassinat de son père par les gens du Duc de Bourgogne Jean sans Peur (1407), le chef des Armagnacs et chercha, vainement, à obtenir justice.

Blessé et fait prisonnier à Azincourt (1415), il fut emmené en Angleterre et y resta 25 ans.

La guerre de Cent ans eut une importance majeure dans la vie même de Charles d’Orléans. Les loisirs forcés de la captivité, en lui interdisant l’action, lui permirent de cultiver ses dons poétiques, tandis que la tristesse de sa destinée et le mal du pays lui fournissaient un thème d’inspiration fécond et humain. Il chante les charmes de la paix et tente de rétablir cette dernière par des tentatives de médiation.

Il ne retrouvera sa patrie qu’en 1440.

Après quelques années de vie active, marquées par des déceptions, il se retira dans son château de Blois. Il fut un mécène entouré d’une cour de poètes goûtant la vie avec une philosophie épicurienne un peu désabusée qui est sensible dans ses vers.

Fort âgé, il eut un fils qui devait régner  sous le nom de Louis XII. Puis, sa santé s’altéra et il mourut à Amboise en 1465.

 

Charles d’Orléans et SES OEUVRES : 

Vers le milieu du 14e siècle apparaissent, avec Guillaume de Machaut, des genres lyriques nouveaux : poèmes à forme fixe comme le rondeau, les ballades, le chant royal, les lais et les virelais.

Ces poèmes obéissent à des règles précises.

Un petit rappel avant de commencer :

  • définition du lyrisme : 
    • aujourd’hui, le sens donné au mot lyrisme est le suivant : poésie inspirée par des sentiments personnels (Méditations de Lamartine, Les Nuits de Musset, les Contemplations de Victor Hugo) simplement lue ou récitée comme tout autre poésie.
    • à l’origine, (lyrisme vient de « lyre ») en Grèce comme en France, la poésie lyrique est une poésie musicale dont les paroles sont accompagnées par une mélodie.
    • au Moyen Age, les jongleurs et les ménestrels sont à la fois poètes et musiciens et les premiers poèmes lyriques sont de véritables chansons. On notera, très souvent, la présence d’un refrain. Cette strophe lyrique correspond à une phrase musicale qui est reprise à chaque strophe.

 

  • définition du lyrisme courtois : 
    • lorsque le lyrisme trouve son expression littéraire au XIIE siècle, son inspiration est courtoise et aristocratique. La forme la plus ancienne est la chanson de toile ou chanson d’histoire. Il s’agit de récits brefs en vers où l’amour joue un grand rôle et charment les dames occupées à broder ou à tisser.
    • il existe aussi d’autres genres exploitant ce lyrisme :
      • la chanson d’amour
      • la chanson de croisade
      • la rotrouenge
      • le jeu parti
      • l’aube
      • la pastourelle 

 

  • définition du lyrisme du Nord et du lyrisme du Midi : 
    • lyrisme courtois qui est l’oeuvre de poètes de profession (« trouvères » en pays de langue d’oïl – « troubadours » en pays de langue d’oc), attachés à un seigneur ou allant de château en château et de grandes seigneurs lettrés comme Conon de Béthune, Jean de Brienne)

Parler régionaux de France

Sa poésie comprend surtout des pièces courtes, ballades, rondeau et chansons dont le trait commun est une grâce aristocratique nuancée parfois d’humour et, dans les dernières années , d’une sagesse sceptique mais souriante.

Outre la mélancolie de l’exil, Charles d’Orleans chante la nature qui se pare au printemps et les délicatesse de l’amour courtois.

Galante et aristocratique sans fadeur, la poésie de Charles d’Orléans peut traduire l’élégie de l’exil, la tendresse d’un cœur amoureux, les grâces du mois de Mai. Poésie très séduisante, donc. Elle charme par son élégance, sa sincérité, sa douce mélodie.

Le contexte politique ? 

L’époque dans laquelle a vécu Charles d’Orléans a été secouée par un grand nombre de conflits :

 La guerre de Cent ans

La guerre de Cents Ans qui oppose, de 1337 à 1453, le royaume d’Angleterre et celui de France est le fait de luttes territoriales, commerciales et politiques.

Une petite vidéo pour mieux comprendre : 

 

 

 Les guerres de Religion

 

RESSOURCES sur Charles d’Orléans 

Pour aller plus loin : 

A propos de la vie  et de l’œuvre de Charles d’Orléans :

A propos de l’époque de Charles d’Orléans :

  • Qui est Jeanne d’Arc ?

  • Qui est François Ier ?

 

  • Les guerres de Religion ?

 

 

ETAPE 2

Consigne : noter l’essentiel à retenir, selon vous, dans votre cahier de la pensée. 

ETAPE 3

Consigne : sur une feuille de classeur, reproduisez let complétez a présentation suivante. 

Date

Sujet-exposé : Charles d’Orléans : son œuvre et son époque. 

INTRODUCTION 

Bonjour à toutes et tous, aujourd’hui je vais vous présenter………………………

Dans une 1ère partie, je vais faire un point sur la biographie de Charles d’Orléans et dans une 2nde partie, un bilan sera proposé sur la bibliographie de Charles d’Orléans. 

DEVELOPPEMENT 

I) Biographie de Charles d’Orléans : 

 

 

II) Bibliographie de Charles d’Orléans : 

 

CONCLUSION 

Je viens de vous présenter………………………

Je vous remercie pour votre écoute. Avez-vous des questions ?