Le métier choisi: Boulanger-Patissier

Description des taches:

Le Boulanger-Patissier fabrique des pains, des pates, des productions traiteur…Il sait réaliser des cuissons, assembler décorer et réaliser des finitions.

Conditions de travail:

Il commence leur journée vers 4 heures du matin, la première consiste à lancer le pétrin afin de mélanger les ingrédients clés de la pate à pain…Il lance leur première cuisson de la journée vers 5 heures. Une ou plusieurs aides à la vente à 7 heures. Elles disposent les articles sur les étals et dans les vitrines.Puis, c’est l’heure d’ouvrir la Boulangerie.Une fois que la Boulangerie est fermée au public, l’équipe nettoie entièrement les lieux.Le travail est terminé pour les salariés, mais pas pour le patron, il lui reste en effet à s’occuper de la comptabilité.

La Rémunération:

Le salaire d’un Boulanger évolue peu avec le temps.Un Boulanger (moins de 25 ans) gagne moins de 23 000 annuel. Cette rémunération annuelle passe à 25 400 euros entre 30 et 34 ans. Un boulanger en fin de carrière gagne en moyenne 26 300 euros environs 2 200 euros brut par mois.

Etudes et Diplome:

2 ans pour préparer le CAP boulanger (plus souvent en apprentis) suivi d’une MC (Mention complémentaire) en 1 an.

Avantage et Inconvénient:

Les avantages et les inconvénients sont:

-Travailler en extérieur et la posibilité d’etre autonome.

-La difficulté pour trouver sesclients.

-De vendre ses produits

-L’adaptation aux nouveaux matériaux