ETAPE 1

Consignes : lire attentivement cette notice sur Rousseau, ses oeuvres et son époque. 

NOCTICE sur Rousseau

Qui est Rousseau ? 

EPOQUE :  temps modernes 

Dates : 1712-1778

Sa biographie et sa bibliographie :

Né à Genève, Rousseau est apprenti graveur. A 16 ans, il fuit la ville avant d’être recueilli par une noble savoyarde : Mme de Warens.

Il alterne alors vagabondages et séjours chez Mme de Warens. Il découvre, chez sa protectrice, les livres qui ont manqué à son éducation.

En 1738, il s’installe à Lyon puis à Paris et à Venise où il est secrétaire de l’ambassadeur de France. Il se brouille avec l’ambassadeur de France et revient à Paris. Il connaîtra  alors la misère.

Ami de Diderot, il participera à L’Encyclopédie à partir de 1745, fréquente les salons mais ne s’y fait guère apprécier.

En 1750, il connaît la gloire avec un Discours sur les sciences où il démontre que les sciences et arts ont corrompu l’homme et sont la source de tous ses maux.

Puis, c’est un opéra, Le Devin de village, qui ajoute à sa célébrité avant le fameux Discours sur l’inégalité (1755) où il défend sa thèse de la bonté originelle de l’homme.

De caractère difficile, Rousseau se brouille avec les encyclopédistes et adopte une semi-retraite au cours de laquelle il publie un roman par lettres : La Nouvelle Héloïse (1761), un essai politique : Du contrat social (1762) et un traité sur l’éducation naturelle : Emile (1762).

Puis, menacé de prison après son dernier écrit (La Profession de foi du vicaire savoyard), il va devoir fuir en Suisse. Ses œuvres sont brûlées publiquement à Genève.

Fâché avec ses anciens amis et menacé par la justice, Rousseau mène alors huit ans d’une vie errante accueilli par les uns et les autres avant de se brouiller avec eux.

Il trouve refuge dans l’autobiographie afin de se justifier pensant être au coeur d’une conspiration universelle. Il écrit donc les Confessions.

De retour à Paris en 1770, il achève ses Confessions débutés en 1765, puis rédige Les Rêveries d’un promeneur solitaire avant de mourir en 1778.

A la fin de sa vie, ses obsessions d’homme traqué s’estompent et il  prend plaisir à vivre.

Par sa dénonciation de l’inégalité sociale et de la corruption des mœurs, Rousseau est l’un des critiques les plus radicaux de l’Ancien Régime.

Par son attachement à la nature et à la sensibilité, il est un important précurseur du Romantisme.

Consignes : cliquer sur les vidéos suivantes et noter ce qui vous paraît important 

 

https://www.les-philosophes.fr/auteur-rousseau.html

L’ époque de Rousseau : le 18e siècle ? 

Consignes : lire les informations ci-dessous et noter ce qui vous paraît essentiel. 

Le 18e siècle est un moment de mutation (socialement et historiquement). Il est marqué par l’avènement de la bourgeoisie et le déclin de la noblesse (en France, en Italie, en Angleterre).

En Russie et en Allemagne c’est l’époque des souverains éclairés comme la Grande Catherine ou Frédéric II qui protègent savants et intellectuels.

La 1ère moitié du siècle est une époque à la fois rationnelle et libérale qui donne lieu à de nombreuses remises en cause.

Le début du 18e siècle : entre frivolité et esprit critique

En France, les dernières années du règne de Louis XIV ont été marquées par une certaine austérité religieuse. En 1715, lorsque le roi Louis XIV meurt et que Philippe d’Orléans devient régent, c’est le début d’un relâchement des moeurs pour la cour.

Cette liberté des moeurs va s’accompagner d’une liberté de l’esprit qui s’exprimera par des critiques violentes du système social(Les Lettres persanes de Montesquieu.

La même chose se produit en Angleterre. La bourgeoisie d’affaires devient plus importante et les critiques contre la monarchie ou le clergé sont violentes.

Les années que Voltaire et Montesquieu passent en Angleterre seront déterminantes dans l’évolution de leurs pensées.

De 1730 à 1775 : l’ère des Lumières

Depuis le début dy 18e siècle, les idées ne sont plus débattues à la cou mais dans des clubs imités de l’Angleterre, dans les cafés ou les salons de femmes nobles comme Mme de Courcelles, Mme de Tençin ou de Julie de Lespinasse.

Le fossé se creuse entre les intellectuels et la cour. Voltaire, Diderot ou Rousseau vont développer des visions du monde révolutionnaires ouvrant la porte à la Révolution de 1789. Ces auteurs sont appelés « Les Lumières ».

La fin du 18e siècle : Révolution et pré-Romantisme

La fin du 18e siècle français est marqué par trois grandes tendances :

  1. la critique sociale et politique (avec le théâtre de Beaumarchais par exemple)
  2. la tradition d’analyse psychologique et mondaine (avec les Maximes et pensées de Chamfort en 1780 , avec Les Liaisons dangereuses de Laclos par exemple)
  3. la naissance de la sensibilité, des larmes et des émotions (avec Rousseau et Bernardin de Saint-Pierre).

La naissance de la sensibilité est le plus important car il touche toute l’Europe et prépare le Romantisme.

La Révolution de 1789 viendra balayer, pour un temps, toute vie intellectuelle et littéraire française.

Consignes : visionner ces vidéos attentivement et noter ce qui vous paraît essentiel. 

 

Rousseau et ses oeuvres 

Rousseau et ses  Confessions 

Rousseau avait d’abord refusé de rédiger son autobiographie en invoquant certains scrupules. C’est après la parution (1764) d’une brochure anonyme qui attaque Rousseau au nom de la religion et qui dénonce des vilenies de son existence qui le pousse à écrire ses mémoires.

Il écrit cette œuvre moins pour s’épancher que pour se justifier devant la postérité. Les Confessions sont une œuvre d’apologie personnelle.

Le titre des Confessions a, sans doute, été choisi en référence aux Confessions de Saint-Augustin publiées au 4e siècle.

Il rédige ses six premiers livres de 1765 à 1767. Il y raconte son enfance et sa jeunesse jusqu’en 1740 (date de son départ pour Paris).

Les livres VII à XII furent composés en 1769 et 1770. Ils retracent les événements qui se sont déroulés depuis les débuts à Paris (1741) jusqu’au départ de l’île Saint-Pierre en 1765.

Rousseau se proposait de raconter, dans une 3e partie, les vicissitudes de sa vie errante mais il n’en eut jamais le courage.

Conformément à ses volontés, son œuvre Les Confessions fut publiée après sa mort.

ETAPE 2

Consigne : noter l’essentiel à retenir, selon vous, dans votre cahier de la pensée. 

ETAPE 3

Consigne : sur une feuille de classeur, reproduisez let complétez a présentation suivante. 

Date

Sujet-exposé : Rousseau : son œuvre et son époque. 

INTRODUCTION 

Bonjour à toutes et tous, aujourd’hui je vais vous présenter………………………

Dans une 1ère partie, je vais faire un point sur la biographie de Rousseau et dans une 2nde partie, un bilan sera proposé sur la bibliographie de Rousseau.  

DEVELOPPEMENT 

I) Biographie de Rousseau

 

 

II) Bibliographie de Rousseau

 

CONCLUSION 

Je viens de vous présenter………………………

Je vous remercie pour votre écoute. Avez-vous des questions ?